Pour sécuriser l’approvisionnement fourrager, améliorer la productivité animale et favoriser la santé des animaux, il est essentiel de valoriser pleinement le potentiel de la prairie tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Pour cela, il est nécessaire de cultiver la prairie et notamment d’adapter sa fertilisation pour garantir une nutrition équilibrée et un rendement optimal et répondre ainsi aux besoins nutritionnels de son troupeau. 

La prairie a des besoins élevés en macro-nutriments. Certains d’entre eux contribuent à l’amélioration du rendement en herbe comme l’azote, le phosphore, le potassium, le soufre et le magnésium. Si un des micronutriments fait défaut (cuivre, manganèse, zinc…), cela risque aussi de restreindre les processus de croissance et, par là même, les rendements.

Certains de ces mêmes nutriments (azote, soufre, potassium) auquel s’ajoute le sodium, en association avec le magnésium, jouent un rôle essentiel dans la qualité de la prairie.

 

Livre blanc Prairie, cultiver ou laisser pousser ?

Téléchargez notre livre blanc

Prairie : cultiver ou laisser pousser ?

Il est nécessaire de cultiver l’herbe, autant sur le plan qualitatif que quantitatif, pour maximiser son utilisation et diminuer les coûts alimentaires. De nombreux facteurs influent sur la rentabilité de cette culture et doivent être pris en considération dans sa conduite.

Télécharger le document

rendement prairie

Comment améliorer le rendement de la prairie ?

L’azote est un nutriment indispensable dans le rendement des prairies. Les besoins en potassium, phosphate, soufre, calcium et magnésium sont fonction de la quantité d’azote appliquée.

En savoir plus sur la meilleure façon d'augmenter le rendement

Vérifiez les carences en nutriments de la prairie

Identifier et diagnostiquer de potentielles carences en nutriments et apprenez à les contrôler ou à les corriger. Choisissez un nutriment dans la liste pour en savoir plus sur les symptômes de sa carence, et sur son effet sur la croissance et le développement de la prairie.

Prairie
Prairie

Programme de nutrition pour prairie

Les programmes de Yara pour prairie sont basés sur les engrais solides YaraMila.

Télécharger le programme de nutrition

Rejoignez le programme de fidélité Yara

Avec le Yara Premium Programme, vous êtes récompensé à chaque achat !
Gratuit et facile à utiliser, il est exclusivement destiné à l’ensemble des agriculteurs utilisateurs d’engrais Yara®.
Rejoindre le Yara Premium Programme c’est fournir à vos cultures le meilleur et profitez d’avantages exclusifs.