Fluide de forage pour l’exploration pétrolière

Choisissez la fiabilité avec Yara, leader mondial des nitrates

Vous avez besoin d’un approvisionnement stable afin d’éviter toute interruption de vos opérations. Tout arrêt est extrêmement coûteux. Yara, leader mondial de la production de nitrates, disposant d’un réseau logistique mondial, avec plus de 200 terminaux et entrepôts vous assure un approvisionnement fiable, où que vous soyez.

Ainsi tous les jours, les meilleures sociétés de services pétroliers font confiance au PetroCare de Yara pour le contrôle de l’H₂S, la prévention de l’acidification deréservoirs et ldes fluides de forage. PetroCare peut vous être livré aux quatre coins du monde sous forme liquide ou solide en IBC, flexiliner, container ou conteneur ISO.

Grégory Aillet
Grégory Aillet
Directeur Commercial - Industrial Nitrates

Fluide de Forage

Le choix du type de fluide de forage est toujours lié aux impératifs techniques du cahier des charges du site. Néanmoins, le cadre juridique et les normes environnementales sur la gestion des déchets de forage jouent un rôle de plus en plus important dans la sélection du type de fluide de forage. La gestion et le traitement des déchets de forage sont devenus des problématiques de premier plan aux USA par exemple, où la législation entourant l’exploration pétrolière et gazière est du ressort des états. Au Canada, au contraire, la législation environnementale sur le forage et l’exploration pétrolière est dictée par le gouvernement fédéral. Les opérateurs doivent s’adapter en suivant des stratégies de minimisation des déchets, de biorestauration et de recyclage.

A travers son expertise des nitrates, Yara a développé des nitrates de spécialité destinés à être ajoutés aux boues de forage (fluide de forage). Aujourd’hui, les applications principales des nitrates dans l’exploration pétrolière sont:

Boues non-aqueuses et fluides synthétiques (OBM & SBM)

PetroCare remplace le chlorure de calcium dans la phase interne. En facilitant la gestion des déchets de forage, PetroCare propose une alternative économique et respectueuse de l’environnement.

Saumure transparente

PetroCare peut-être employé comme floculant inorganique. Cette application se fait en conjonction avec les argiles réactives à fort taux de pénétration. L’avantage principal de ce type de fluide est d’éviter l’agglomération des résidus de forage et l’obstruction du Flowline. PetroCare contient du nitrate de calcium, qui est classé comme inhibiteur d’argile moyen (“medium clay inhibitor”). L’eau résultant du procédé de déshydratation peut être réutilisée comme base dans la préparation d’autres boues.

Fluides de fracturation

PetroCare réduit la propagation de bactéries sulfactoréductrices pendant le processus de fracturation. Les nitrates de spécialité sont ajoutés en plus des biocides. Les biocides sont inclus afin de protéger la gomme de guar de forage et de réduire la formation de biofilms.

Traceur pour fluides de forage

Petrocare aide à l’analyse et au monitoring des carottes de sondage (échantillons de sondage) en marquant les éventuels filtrats de boue et contaminations possibles.

Les déchets des forages utilisant PetroCare sont plus respectueux de l’environnement que ceux utilisant d’autres sels, tel le chlorure de calcium. Ceci est particulièrement important là où la biorestauration est mandatée, comme le Canada, certains Etats américains ou encore la Nouvelle-Zélande.

Acidification des réservoirs

Combattre l’acidification des réservoirs

Yara propose des solutions pour abattre l’hydrogène sulfuré (aussi appelé sulfure d’hydrogène ou H₂S) et le contrôle de la corrosion dans les pipelines, les puits, les plateformes et les réservoirs pétroliers. Dans l’industrie pétrolière, le personnel est exposé aux dangers liés à l’hydrogène sulfuré. De nombreuses études et rapports indépendants ont conclu que l’utilisation de certains nitrates est efficace pour prévenir la formation d’H₂S et améliorer la santé et la sécurité du personnel. PetroCare est le plus souvent utilisé dans les injecteurs d’eau de mer dans les champs pétrolifères offshore. Petrocare met au service du client la vaste expérience de Yara dans le contrôle de l’H₂S des processus industrielsmais également des stations d’épuration à travers le monde (plus de 2000 sites). PetroCare est une solution plus respectueuse de l’environnement par rapport aux alternatives disponibles sur le marché.

Méthode naturelle de prévention de l'H₂S

La récupération secondaire permet d'augmenter la quantité de pétrole extraite du puits. Toutefois, ceci peut avoir comme conséquence l’acidification du réservoir, surtout dans les cas de réinjection d’eau produite dans les plateformes offshore. Le manque d’oxygène (condition anaérobie), la chaleur et la présence de sulfates favorisent l’activité de bactéries anaérobies qui produisent l’hydrogène sulfuré (H₂S). Les gaz présentant des composés sulfurés réduits, et surtout l’hydrogène sulfuré en particulier, sont dangereux pour les personnes, dégradent les installations et polluent l’environnement. Ces conditions affectent aussi le pétrole produit, qui devient sulfureux. Le pétrole sulfureux a moins de valeur sur les marchés, endommage les installations pétrolières et cause des problèmes de santé et de sécurité au personnel.

Une solution respectueuse de l’environnement

Dans des conditions anaérobies, les bactéries consomment les matières organiques se trouvant dans l’eau de mer et produisent le gaz toxique H₂S. Ajouter PetroCare en faibles quantités et à juste dose dans l’eau de mer, permet aux organismes bactériens contenus dans l’eau de produire de l’azote inoffensif à la place de l’ hydrogène sulfuré. PetroCare crée des conditions optimales favorisant les bactéries dénitrifiantes diminu l’activité des bactéries sulfatoréductrices, et évite ainsi les conditions de septicité et la production d’H₂S. Les nitrates contenus dans le PetroCare se retrouvent dans la nature, et dans le sol. Ils constituent le nutriment principaux des végétaux. La technologie PetroCare de Yara est donc un moyen respectueux de l’environnement pour l’élimination et la prévention de l’ H₂S.

PetroCare : une solution qui a fait ses preuves pour éviter l’acidification de réservoir

PetroCare est utilisé à travers le monde. De nombreuses compagnies pétrolières ont choisi de faire confiance à Yara pour prévenir l’acidification de réservoir dans les champs pétroliféres en Mer du Nord, Amérique Latine, Golfe du Mexique, Afrique Occidentale, Russie et Moyen-Orient. Plusieurs études ont démontré qu’un dosage précis de nitrates est un moyen efficace d’empêcher la formation d’hydrogène sulfuré et l’acidification de réservoir.

Solution compléte

Pour l'acidification des réservoirs, nous vous apportons une solution complète sur votre site comprenant :

  • un diagnostic sur les dégagements en H₂S
  • un dosage optimisé et adapté à vos besoins en fonction des différents paramètres sur le site
  • une livraison des sels de nitrates directement sur votre site en toute fiabilité
  • des équipements de monitoring, avec un contrôle à distance adapté à ce type d'environnement
  • un suivi des performances de réduction des émissions de H₂S

Nous suivons pas à pas l'évolution des émissions de H₂S pour prévenir leurs dégagements et protéger vos collaborateurs, ainsi que votre équipement.