Sels fondus pour centrales thermodynamiques

Sels fondus pour centrales thermodynamiques

Mettant en pratique plus d’un siècle d’expertise dans les nitrates et la chimie azotée, Yara a conçu un nouveau nitrate de calcium et de potassium (CN-K) pour des mélanges ternaires de sels fondus. Les mélanges ternaires de sels fondus sont utilisés pour stocker l’énergie thermique, ou comme fluide caloporteur dans les centrales thermodynamiques. Cette nouvelle perle de nitrate de calcium et de potassium est un véritable pas en avant pour la production de l’énergie thermique à concentration (CSP, concentrated solar power), une énergie propre, renouvelable et sûre.

Cette innovation est:

  • Synthétique
  • Sans-chlorure
  • Un sel ternaire eutectique contenant du nitrate de calcium et de potassium

Une nouvelle génération de sels fondus a été conçue par Yara afin de réduire le coût de l’énergie solaire thermique à concentration. Le nouveau sel fondu Yara, utilisé dans un mélange ternaire eutectique, apporte plusieurs améliorations en performance par rapport aux sels fondus binaires actuellement en utilisation. Fluide de stockage d’énergie thermique et/ou fluide caloporteur, le sel fondu Yara:

  • réduit les coûts de l’énergie solaire
  • étend le cycle de vie de votre centrale thermodynamique
  • améliore la sécurité d’opération du site

Avantages en Coûts et Sécurité

Avec le nouveau sel fondu Yara, avantages en sécurité et coût du cycle de vie pour les centrales solaires thermiques:

Les avantages de l’utilisation du sel fondu Yara dans la production d’énergie solaire thermique à concentration:

  • Sel plus économique: une source électricité plus compétitive
  • Point de fusion abaissé: économies en énergie lors de la fusion des sels (entre autres avantages)
  • Plage thermique élargie: une quantité de sel fondu moindre est nécessaire afin de générer la même quantité d’électricité

A hautes températures, le mélange ternaire incorporant le sel fondu Yara offre des performances thermiques comparables aux sels binaires.

  • Etendre le cycle de vie de votre centrale thermodynamique, grâce à un sel fondu Yara moins corrosif
  • Réduire le risque de solidification des sels en fusion, qui est un défi majeur pour les sels binaires en termes d’arrêts, de maintenance et de coûts

Sels ternaires avec le nouveau sel fondu Yara : découvrez la prochaine génération d’énergie solaire thermique.

Approvisionnements fiables

En tant que premier producteur mondial de nitrates, Yara vous garantit un approvisionnement sur lequel vous pouvez compter. Chaque année, nous livrons plus de 24 millions de tonnes de produits à clients répartis dans 150 pays. Ceci est possible parce que notre capacité de production hors-pair est desservie par un réseau logistique mondial de plus de 200 terminaux et entrepôts. Yara vous assure une livraison fiable, que vos activités soient en Europe, au Maghreb, en Afrique ou au Moyen-Orient. En choisissant de faire équipe avec Yara, vous choisissez l’innovation et la fiabilité.

Emilio Iglesias
Emilio Iglesias
Directeur Nitrates - Sels fondus