Nitrate d’ammonium électronique

Nitrate d’ammonium électronique pour protoxyde d’azote VLSI et ULSI

Le nitrate d’ammonium est couramment utilisé dans plusieurs procédés industriels. L’une des applications industrielles nécessitant un nitrate d’ammonium de très haute pureté est l’électronique.

Le nitrate d’ammonium électronique (très haute pureté) est utilisé par l’industrie gazière dans la fabrication de protoxyde d’azote (oxyde nitreux, hémioxyde d'azote ou gaz hilarant) pour les circuits à très haute intégration (VLSI) ou à ultra haute intégration (ULSI).

Ce gaz est utilisé dans l’industrie électronique lors des dépôts chimiques en phase gazeuse pour la fabrication des semi-conducteurs (puces, circuits, transistors). Autant pour sa production que pour ses réseaux logistiques incorporant des composants électroniques tels que l’informatique, la hi-fi, les télécommunications, l’automatisation, l’automobile, la santé et  l’aérospatiale, le gazier industriel a besoin d’un approvisionnement constant de nitrate d’ammonium électronique de très haute pureté.

Giuseppe Cilluffo
Giuseppe Cilluffo
Nitrates Business Manager

Un nitrate d’ammonium de haute pureté pour le secteur électronique

Les cahiers des charges utilisés dans l’industrie électronique sont parmi les plus stricts au monde. C’est pour cela que Yara a conçu un nitrate d’ammonium spécifique à l’électronique. Lorsque vous choisissez notre nitrate d’ammonium électronique, vous choisissez un nitrate d’ammonium extrêmement pur et sans agent anti-mottant. Avec une pureté de 99,99%, ce nitrate d’ammonium électronique vous permet de réduire le nombre d’étapes de purification du produit et donc de réduire vos coûts.

Votre fournisseur fiable, en France et dans le monde

Les gaziers qui fabriquent le protoxyde d’azote ont besoin d’un flux ininterrompu de nitrate d’ammonium. En tant que premier producteur mondial de nitrates, Yara peut assurer à ses partenaires gaziers un approvisionnement constant. Le nitrate d’ammonium électronique de Yara destiné aux clients gaziers sur le marché Français, est produit dans nos usines de Pardies (France), Sluiskil (Hollande), Tertre (Belgique). Notre réseau logistique en France et en Europe vous garantit une livraison fiable, où que vous soyez.

Notre usine de Rostock (Allemagne) produit le nitrate d’ammonium médical solide destiné à la fabrication de protoxyde d’azote à l’international. De par son très haut niveau de pureté, le nitrate d’ammonium solide produit à Rostock est parfaitement adapté aux cahiers des charges du secteur électronique. Solide, ce nitrate d’ammonium est facile et économique à transporter. Les 200 terminaux et entrepôts de Yara à travers le monde vous assurent des livraisons fiables, que vos activités soient en Europe, en Asie ou en Amérique.

C’est pour cela que les plus grands gaziers industriels font confiance au nitrate d’ammonium de Yara pour la fabrication de leur protoxyde d’azote VLSI et ULSI. Si besoin nous pouvons également fournir directement votre usine. 

Le nitrate d’ammonium peut être stocké et utilisé en toute sureté si les consignes de sécurité sont respectées

Le nitrate d’ammonium à usage électronique est non-dangereux à manipuler et ne peut pas s’enflammer ou exploser de manière spontanée. Si le nitrate d’ammonium est exposé à une source de chaleur ou à du feu, il va se décomposer et émettre des fumées toxiques.

Consignes à suivre Surtout ne pas…
  • Garder une trace des produits que vous avez en stock. 
  • Ayez à portée de main les consignes pour le stockage du produit.
  • Formez vos employés des sites sur la manipulation des produits et sur les consignes à suivre en cas d’urgence.
  • Les premiers produits entrés en entrepôt, doivent en sortir en premier (principe « FIFO » en anglais ou « PEPS » en français) .
  • Garder vos emplacements de stockages bien rangés.
  • Garder un accès libre au matériel, ainsi qu’ aux sorties de secours.
  • Si vous devez effectuer des travaux d’entretien, obtenir au préalable l’accord du superviseur et suivre les consignes. 
  • N’utiliser que du matériel électrique autorisé. 
  • Utiliser les signaux de sécurité.
  • Mettre les bons étiquetages sur les sacs et cuves de Nitrate d’Ammonium. 
  • Pratiquer régulièrement des contrôles de sécurité.

 

  • Laisser entrer du personnel non autorisé sur les lieux de tirs et de stockage des produits .
  • fumer, ou utiliser une arme à feu .
  • stocker des bouteilles de gaz, des fûts d’essence et de gasoil, ou des réservoirs d’essence à proximité du Nitrate d’Ammonium. 
  • Utiliser des lampes avec filaments. N’utilisez que des lampes de type fluorescent, tout en évitant le contact avec le nitrate d’ammonium 
  • mettre une source de chaleur en contact avec le nitrate d’ammonium . 
  • réaliser des travaux nécessitant une source de chaleur, sans une autorisation préalable et sans une surveillance stricte sur les lieux.
  • Eviter une contamination du nitrate d’ammonium  avec des matériaux organiques, de l’essence, de la graisse, des acides ou de l’alcali. 
  • utiliser de la sciure pour sécher le sol. Utiliser par contre un matériau inerte.