Plus de moyens pour les agriculteurs européens

La crise climatique est en train de changer les règles du jeu pour l’agriculture européenne, et donc, pour les agriculteurs européens. Si nous voulons continuer à offrir à la population mondiale une alimentation de qualité tout en protégeant la planète, nous devons soutenir les agriculteurs. De fait, les agriculteurs sont aux commandes, car ce sont eux qui détiennent la clé de la solution. Ainsi, leur réussite est une réussite pour chacun d’entre nous.

 

 

 

 

Restez en contact avec nous sur Twitter

 

 

 

« Dans cette aventure, nous pensons que les agriculteurs sont essentiels et que Yara est un partenaire sur lequel ils peuvent compter pour produire des aliments en Europe de la manière la plus durable. »

homme et femme champ blé

L’Europe, fer de lance d’un système alimentaire durable

D’ici 2050, il faut que le secteur agricole parvienne à produire 40 % de nourriture en plus à l’échelle mondiale, en utilisant moins de terres, en optimisant les rendements et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il est indispensable de revoir la façon dont nous traitons nos terres, cultivons nos cultures et produisons nos aliments. En fixant plusieurs objectifs ambitieux pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement, le Pacte vert pour l’Europe et la stratégie "de la ferme à la fourchette" placent l’Europe à l’avant-garde de la transformation de l’industrie alimentaire mondiale. Afin que ces aspirations deviennent réalité, l’ensemble de la chaîne alimentaire doit collaborer. Comme nous le faisons depuis plus d’un siècle, nous jouerons notre rôle en capitalisant sur nos connaissances de la nutrition des cultures, des agriculteurs et des marchés, en vue de développer des solutions innovantes qui profiteront également à la société. En un mot, nous sommes prêts à concrétiser les ambitions de l’initiative "de la ferme à la fourchette".

2 hommes champ choux

La stratégie "de la ferme à la fourchette" en action

En tant que gardiens du sol, les agriculteurs européens transmettent leurs connaissances aux générations futures et leur donnent les moyens de nourrir les terres cultivées. Nous pouvons les aider en leur proposant des outils numériques et des conseils sur les pratiques agricoles raisonnables et durables. L’objectif : leur permettre d’optimiser davantage les rendements, de produire des cultures plus saines et de protéger les sols, tout en réduisant leur empreinte carbone. Cette approche profitera non seulement aux agriculteurs, mais également à toute la chaîne de valeur alimentaire – des consommateurs qui veulent des aliments sains et durables aux entreprises agroalimentaires qui répondent aux besoins des consommateurs tout en respectant leurs engagements climatiques. Et double bonne nouvelle : les agriculteurs européens n’hésitent pas à adopter de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d’agriculture – et de nombreuses solutions permettent déjà d’atteindre les objectifs de la stratégie "de la ferme à la fourchette". Dans ce contexte, une démarche holistique se révèle idéale pour aller de l’avant :

Utilisation efficace des nutriments

En utilisant les bons engrais au bon moment, les agriculteurs obtiendront des avantages tant sur le plan économique qu’environnemental.

Santé des sols

Les pratiques agricoles visant à stocker le carbone dans les sols fourniront aux agriculteurs de nouvelles sources de revenus, tout en améliorant la santé des sols.

Atténuation du changement climatique

Les agriculteurs peuvent réduire leur empreinte carbone en misant sur des engrais à faibles émissions et en les employant plus efficacement.

Économie circulaire

Cette approche consiste à soutenir la réutilisation des nutriments dans l’agroalimentaire et à travailler avec les agriculteurs pour développer de nouvelles offres biologiques.

Qualité de l’air

En utilisant des engrais adaptés, les agriculteurs peuvent œuvrer pour la qualité de l’air en Europe.

Consommation d’eau

La fertigation permet aux agriculteurs d’optimiser l’utilisation de l’eau et des engrais, d’augmenter leurs rendements et de diminuer leur empreinte carbone.

blé
blé

+20%

Utilisation efficace des nutriments

De gains d’efficacité dans l’utilisation des nutriments grâce aux meilleures pratiques existantes

de 5 à 7%

d’augmentation de rendement et de revenu

pour les agriculteurs européens

jusqu'à 20%

de baisse d’empreinte carbone

liée à la fertilisation minérale

Notre empreinte européenne

Nous sommes idéalement positionnés pour devenir le principal partenaire des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires en Europe, car nous fournissons des solutions agricoles durables offrant des performances économiques supérieures. Pour en savoir plus, consultez notre page Yara en Europe.

homme champ blé
homme champ blé

Stockage du carbone dans les sols agricoles : une solution pour décarboner le système alimentaire européen

Les agriculteurs peuvent limiter leurs émissions en stockant du CO2 dans les sols et en retirer des revenus. Grâce à l’Agoro Carbon Alliance, les agriculteurs gagneront de l’argent pour leurs pratiques, tout en accédant à de nouveaux marchés florissants où les consommateurs engagés récompensent les choix agricoles responsables.

Tiffanie Stephani
Tiffanie Stephani
Directrice des relations gouvernementales européennes
Pascal Bordes
Pascal Bordes
Responsable agronomie, veille et développement