Fonctionnalités
29 juillet, 2022

Des sols en bonne santé, tout le monde y gagne !

L’eau est une des plus précieuse ressource pour l’humanité et pour l’agriculture, mais n’oublions pas le sol. « Notre planète et l’humanité sont essentiellement soutenues par une couche de sol de 10 à 30 centimètres, et c’est notre ressource la plus précieuse. » Svein Tore Holsether, President de Yara. 1/3 des sols agricoles sont aujourd’hui dégradés. Et pourtant, la culture hors-sol reste minoritaire. Le sol reste donc essentiel à nos cultures. Sa santé est indispensable pour une agriculture durable et une alimentation saine.


sol agricole
sol agricole

Composé de minéraux, de matière organique, d’air, d’eau et d’organismes vivants, les sols fournissent un milieu d’enracinement et apportent des nutriments pour les plantes. Ils contiennent une richesse de biodiversité et joue un rôle clé dans la régulation, le stockage et la filtration de l’eau. De plus en raison de leur capacité à stocker le carbone, les sols jouent un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques ; Un sol de mauvaise qualité impacte de ce fait les rendements, la capacité de stockage de l’eau et du carbone

La gestion durable des terres cultivées, parfois appelé agriculture de conservation, agriculture régénératrice ou bonnes pratiques agricoles, a pour objectifs d’améliorer la santé des sols et le bon fonctionnement de l’agroécosystème au sens large.

Les pratiques associées peuvent inclure une variété de méthodes, telles que la rotation des cultures, l’utilisation de cultures de couverture, la réduction du travail du sol, les applications optimisées des nutriments en incorporant des engrais organiques et l’utilisation équilibrée d’engrais minéraux, le chaulage et la prévention du sol du compactage.

Au cœur des bonnes pratiques, la bonne gestion des nutriments est essentielle.

A la récolte, les nutriments sont retirés du sol. S’ils ne sont pas remplacés, la santé du sol déclinera et finira par conduire à la dégradation des sols. L’application des quantités adéquates de biomasse organique et les nutriments nécessaires, sous la forme d’engrais organiques ou minéraux, maintient ou augmente la croissance des cultures, qui, à son tour, fournit des résidus de culture qui seront retournés au sol. Il contribue à la nutrition des organismes du sol et à l’amélioration de la matière organique du sol, la teneur et la séquestration du carbone dans le sol.

En plus des principaux nutriments - azote, phosphore et potasse – les cultures ont besoin d’un total de 13 nutriments différents pour obtenir des rendements optimaux et une qualité optimale. Une bonne gestion des nutriments évite la dégradation des sols comme l’illustre la « Loi du minimum » (Liebig, 1843) qui stipule que « les rendements des cultures sont proportionnelles au montant du nutriment le plus limitant »

La bonne gestion de la fertilisation des sols passe par :

Et vous comment vont vos sols ?