Fonctionnalités
28 mars, 2022

Orges d'hiver: le pilotage de l'azote s'anticipe dès le stade épi 1 cm

Par: Hélène LAGRANGE (ARVALIS - Institut du végétal)

Le pilotage de la fertilisation azotée des orges d'hiver est un levier important pour exploiter tout le potentiel de la culture.


Orges d’hiver : le pilotage de l’azote s’anticipe dès le stade épi 1 cm
Orges d’hiver : le pilotage de l’azote s’anticipe dès le stade épi 1 cm

Orges d'hiver : le pilotage de l'azote s'anticipe dès le stade épi 1 cm

Le pilotage de la fertilisation azotée des orges d'hiver est un levier important pour exploiter tout le potentiel de la culture.
Différents outils de pilotage sont disponibles sur orges d’hiver (Farmstar, N-Tester…). Leur fonctionnement repose sur un fractionnement de la dose totale en trois apports, avec un pilotage du dernier apport. Le premier apport est optionnel et se positionne au tallage, le deuxième (apport
principal) est à effectuer au stade épi 1 cm et le troisième apport (optionnel également) intervient fin montaison.
Le pilotage de ce dernier apport permet de mieux prendre en compte le contexte de l’année en effectuant, avec des capteurs, un diagnostic de nutrition de la plante en cours de montaison. Quel que soit l’outil de pilotage utilisé, le diagnostic sera fiable si l’apport au stade épi 1 cm est valorisé par au moins 15 mm de pluie. La dose conseillée par l’outil sera, elle aussi, à appliquer juste avant les pluies et avant le stade dernière feuille étalée, en particulier pour les orges brassicoles. 

Le stade épi 1 cm sera atteint d’ici la fin du mois dans la grande majorité des cas (carte 1).

 

Carte 1: Dates d'atteinte du stade épi 1 cm pour une variété type Etincel implanté aux dates moyennes de semi dans chacun des départements

                 graphique article N tester.png

Des disparités locales peuvent exister, il est donc important d’afiner cette estimation par des observations et mesures sur le terrain.

Pour utiliser le N-Tester, pensez à la bande supefertilisée dès le stade épi 1cm.

La mise en œuvre du pilotage avec la méthode N-Tester sur orge d’hiver nécessite la mise en place d’une bande surfertilisée (dose totale prévisionnelle + 100 kg N/ha) au stade épi 1 cm. Le diagnostic de nutrition effectué avec la pince N-Tester a pour objectif de vérifier si la dose prévisionnelle appliquée est limitante ou non. Cette méthode est particulièrement efficace dans les contextes les plus productifs (situations irriguées, climat favorable, variétés productives) pour éviter notamment d’avoir une teneur en protéines trop basse par dilution. Mais avant d'utiliser la pince, il faut que la dose totale prévisionnelle ait été soldée au moment de l'apport à épi 1 cm.Le diagnostic de nutrition azotée peut être réalisé à partir du stade 1 nœud, mais dans nos essais, les diagnostics effectués à partir du stage 2 nœuds sont plus pertinents. Les mesures sont à effectuer sur la parcelle ayant reçu la dose d’azote prévisionnelle et sur la zone surfertilisée adjacente. Le rapport entre les deux valeurs détermine l’indice N-Tester.
Attention ! Ce conseil sera valable sous réserve que l’apport précédent courant tallage ait été valorisé par au moins 15 mm de pluie. En cas de période sèche au moment du dernier apport suivie d’un retour des pluies, il est nécessaire d’attendre au moins 5 jours avant de réaliser les mesures.

Pour l’interprétation du diagnostic, il faut se rendre sur le site de Yara qui comparera le résultat
avec un seuil et fournira un conseil en fonction du déboucher de l’orge :
- si l’indice N-Tester > seuil, la plante est correctement alimentée.

- si l’indice N-Tester =< seuil, la plante est sous-alimentée. Il faut alors apporter 40 kg N/ha avant
le stade Dernière Feuille Etalée.

Source : https://arvalis.wedia.f

Téléchargez la brochure N-Tester