Comment améliorer la fertilisation de la prairie ?

Les trois qualités nutritionnelles d'une bonne prairie

Si la qualité d'une prairie dépend essentiellement des pratiques agronomiques ainsi que de la gestion des pâturages, il reste que le maintien d’un bon niveau de fertilité du sol et l’intégration d’un bon programme de nutrition des cultures représentent...

L'importance de l'azote pour la qualité de l'herbe

L’azote est le principal nutriment dont l’herbe a besoin. En plus de son effet sur le rendement, il sert de carburant pour la croissance de l’herbe et démultiplie la valeur énergétique et le taux de protéines de l’herbe.

Disponibilité du phosphore pour les prairies

Le phosphore joue un rôle sur le métabolisme de nombreuses plantes et leur activité enzymatique. Même si la demande en phosphore est faible comparée à celle en azote, sa disponibilité est essentielle.

La bonne dose de potassium pour le bon développement de la prairie

Le potassium est le nutriment que les prairies absorbent le plus. Il joue un rôle dans de nombreux processus biologiques : absorption des nutriments par la plante, photosynthèse, structure cellulaire…

Le soufre, pour la qualité et le rendement de vos prairies

Avec l’azote, le soufre joue un rôle fondamental dans la constitution des protéines et participe à une meilleure croissance et un meilleur développement végétal. Un bon apport en soufre améliore l’efficience d’utilisation de l’azote.

Effets du magnésium sur la qualité des prairies de fauche

Le magnésium est un élément important à prendre en compte, si l'on souhaite améliorer la qualité des prairies de fauche, mais aussi garantir la bonne santé des animaux se nourrissant d'herbe.

Sodium et sélénium augmentent la qualité des prairies de fauche

Le sodium est important pour la nutrition animale, mais souvent l’herbe n’en contient pas suffisamment pour répondre aux besoins des animaux pâturant. Le sodium augmente la qualité gustative du fourrage, ce qui conduit les animaux à absorber plus de...

Les leviers agronomiques de gestion de la prairie

Les éleveurs peuvent déployer plusieurs pratiques agronomiques afin d'avoir un bon rendement en herbe, et une bonne qualité des prairies de fauche.