Sodium et sélénium augmentent la qualité des prairies de fauche

Le sodium est important pour la nutrition animale, mais souvent l’herbe n’en contient pas suffisamment pour répondre aux besoins des animaux pâturant. Le sodium augmente la qualité gustative du fourrage, ce qui conduit les animaux à absorber plus de matière sèche. Les engrais contenant du sodium augmentent donc la productivité.

Tracteur dans un champ

Influence d'engrais contenant du sodiumCette étude démontre l’augmentation de la teneur en sodium de l’herbe suite à une application d’engrais contenant du sodium.

 

 

 

 

 

Effet de fertilisation au sodiumCette étude démontre l’augmentation de la consommation de fourrage ensilé et du rendement en lait suite à une application d’engrais contenant du sodium.

 

 

 

 

Influence de différents engrais au sodium

 

 

 

 

 

 

Effet du sélénium sur les vaches laitières (Norvège) :

Effet du sélénium sur vaches laitières

Une fertilisation au sodium a augmenté la teneur du fourrage ensilé, mais cette augmentation n’était pas suffisante pour satisfaire les besoins en Na des vaches laitières. L’effet positif sur la production de lait peut être attribué à une plus grande consommation de fourrage ensilé, étant donné que la digestibilité de l’alimentation ou l’utilisation des nutriments n’étaient pas affectés.