Tête, pomme, feuilles : la qualité à tous les niveaux

Une bonne nutrition est essentielle pour garantir la qualité de la production de choux. Grâce à une nutrition équilibrée, le producteur raccourcit le délai avant récolte et améliore constamment la qualité de la tête, de la pomme et des feuilles. Tout cela peut avoir un effet positif sur la production commercialisable, ainsi que sur la catégorie de produits, leur prix et la rentabilité globale. Plusieurs normes de qualité existent en fonction des variétés, du marché et de la région de production.

choux verts et violet En mettant en place des programmes de nutrition des cultures, l'agriculteur est en mesure d'influencer l'apparence extérieure des choux, et notamment leur compacité, taille, poids et couleur.

Il est également important d'accroître la durée de conservation des choux, en améliorant la qualité de stockage. Une teneur élevée en matière sèche et un taux de déshydratation plus faible peuvent permettre d'atteindre cet objectif. 

La teneur en sucre des choux définit le goût, tandis que les composés bénéfiques pour la santé dépendent des niveaux de calcium, de vitamine C et de glucosinolates. 

Les carences doivent toujours être vérifiées à l'aide d'analyses du tissu foliaire. Même si le producteur de choux peut adapter les programmes nutritionnels pour modifier la matière sèche, les sucres et les glucosinolates contenus dans le produit récolté, ces nutriments sont plus fortement influencés par d'autres choix de gestion, et particulièrement par la sélection des variétés. Après la récolte, le stockage à température contrôlée est essentiel pour préserver la qualité des choux.