Les qualités des agrumes

Un certain nombre de critères variables définissent les exigences de qualité des agrumes. Les normes de qualité des agrumes dépendent de leur variété, tout comme de leur région de production et du marché auquel ils sont destinés.

Apparence externe des agrumes

Les pratiques de fertilisation des cultures influencent fortement les critères de qualité externe des fruits tels que l'épaisseur, la couleur, le nombre de fissures ou d'imperfectionsde l'écorce.

Le degré de gravité et la quantité de ces facteurs peuvent avoir d'importantes répercussions sur le prix et la qualité marchande de la récolte.

Le calibre et la catégorie acceptables varient en fonction du marché, la plupart des pays établissant eux-mêmes leurs normes minimales. L'éclatement, les ondulations et autres altérations physiologiques sont indésirables.

Goût et teneur en jus des agrumes

Les arômes et le goût dépendent du niveau de sucres solubles totaux (SST), de l'acidité et des tendances aromatiques ou amères contenues dans le fruit.

Bien que le rendement soit souvent le principal objectif des cultures d'agrumes destinées à la transformation, la qualité du jus est également importante, d'autant que les cultures sont analysées afin de déterminer la teneur en SST et en acidité.

Le rapport SST/acidité donne une indication de la saveur des fruits (doux ou amers). Lorsque le rapport SST/acidité est faible, des édulcorants sont ajoutés en vue d'obtenir un goût acceptable. Plus le rapport est bas, plus la quantité d'édulcorants est importante. Les jus ainsi modifiés sont étiquetés comme tels et vendus à un prix inférieur.

La coloration du jus est également essentielle. Chaque pays attribue des scores à une gamme de couleurs, lesquels sont requis pour une commercialisation optimale.

Retrouvez les conseils de Yara pour tous les problèmes de qualité liés aux agrumes

L’épaisseur adéquate

Les exigences en termes d'épaisseur de l'écorce des agrumes dépendent du type de fruit et des besoins du marché. Une écorce plus épaisse offre des niveaux supérieurs d'extraction d'huile, une meilleure résistance aux ravageurs et un rallongement de la...

Potassium et calcium contre l'éclatement de l'écorce

Les arbres déficients en potassium et en calcium produisent des fruits dont l'écorce est trop fine, ou qui sont structurellement fragiles et plus sensibles à ces contraintes. Par conséquent, un meilleur apport minimise le risque d'éclatement.

Prévenir les déchirements et ondulations de l'écorce avec le calcium et le potassium

Le déchirement et l'ondulation des écorces nuisent grandement à la qualité des agrumes. Une bonne nutrition, notamment grâce à des apports en potassium et calcium, permettent de réduire leur incidence.

Calcium et bore pour prévenir la dégradation de l'albédo

L'albédo ou mésocarpe désigne la matière blanche spongieuse située entre la pulpe du fruit et son écorce (ou flavedo). Une dégradation de l'albédo correspond à la perte de cohésion des cellules de cette couche blanche. Toute contrainte imposée sur cette...

Viser l'équilibre avec l'acidité

La teneur en SST du fruit est habituellement obtenue à partir de l'évaluation du 0Brix du fruit. Elle mesure et inclut les glucides, les acides organiques, les protéines, les matières grasses et les minéraux du fruit. Elle représente entre 10 et 20 % de...

La finesse de l'acidité

Durant le processus de maturation, les acides sont dégradés, la teneur en sucre augmente et le rapport sucres/acidité atteint une valeur plus élevée. Un niveau d'acidité élevé, caractéristique des fruits verts, confère un goût aigre au fruit.

Saveur et texture dans le rapport SST/acidité

Le rapport SST/acidité est l'une des caractéristiques principales qui déterminent la saveur et la texture des fruits. C'est lui qui confère à de nombreux fruits leur saveur caractéristique. Il est également un indicateur de la maturité commerciale et de...

Augmentation de la teneur en acide ascorbique (vitamine C) des agrumes

Nutrition et irrigation donnent du jus

Si la teneur en jus est particulièrement importante pour les oranges destinées à la transformation, elle l'est également pour celles destinées à la consommation fraîche. Un programme de nutrition des cultures associé à une bonne irrigation stimule...