Les composantes du rendement

Les vignobles de raisin de cuve produisent des rendements élevés sur les sols les plus perméables et donc les mieux drainés, où l'eau n'est pas un facteur limitant. Les vignes s'accommodent d'un large éventail de pH du sol, mais les pH extrêmes affectent la disponibilité de nombreux nutriments et réduisent le rendement. Les manipulations physiques ou nutritionnelles de la vigne afin de permettre à la lumière de pénétrer le feuillage garantissent un potentiel de croissance et un rendement optimisés.

Récolte de raisins

L'objectif de tout viticulteur consiste à produire un vignoble à fort rendement dont le raisin correspond aux attentes des vinificateurs. Toutefois, de l'avis de nombreux gérants de vignobles et d'entreprises vinicoles, le raisin de cuve issu de domaines à rendements élevés ne peut pas produire un vin de qualité.

Nous pensons que ce conflit apparent n'a pas été rigoureusement analysé. Il existe partout dans le monde, de nombreux exemples de vignobles à rendement élevé qui, grâce à un programme nutritionnel équilibré, produisent du vin de qualité supérieure. 

La production optimale ciblée d'un vin de qualité supérieure résulte du contrôle du nombre de grappes sur la vigne. La période de croissance saisonnière la plus active a lieu pendant les longs mois d'été chauds et secs suivis de périodes plus fraîches. L'utilisation de fongicides ou la manipulation du feuillage permettent de réduire l'incidence de maladies désastreuses pour le rendement, comme le Botrytis (lors des années de haute pression fongique).

Nutrition des cultures et rendement du raisin de cuve

L'azote est l'un des nutriments qui influe le plus sur le rendement des vignes. Il favorise une croissance précoce robuste et améliore le poids des grappes et des grains de raisin. Toutefois, une forte disponibilité en azote dans les stades de développement ultérieurs de la vigne peut retarder le processus de maturité des grains et augmenter les risques de maladies immédiatement avant la récolte. 
....

Le potassium est également nécessaire en grandes quantités, souvent à raison de doses plus fortes que l'azote, pour les vignes dont le raisin est destiné à la production de vin. De fortes concentrations de potassium sont requises pour produire les meilleurs rendements possibles. Cependant, à l'instar de l'azote, il est essentiel de maintenir un équilibre entre l'apport qui favorise la croissance et la teneur en potassium plus faible des grains de raisin. Des analyses de la teneur en potassium du sol du vignoble sont indispensables afin d'identifier les besoins en potassium des vignes.

Effet du potassium et de l'azote sur le rendement

Le calcium est un important facteur de rendement des vignes. Il améliore la résistance aux maladies et favorise une réduction des incidences de pourriture des grains. Une faible teneur en calcium peut également entraîner une augmentation de la chute des grains.

Le magnésium est nécessaire au maintien de la photosynthèse et de la synthèse des protéines requises pour obtenir des rendements élevés. 

De tous les oligo-éléments, le bore et le zinc sont les plus importants pour la nouaison et le rendement final. Ils doivent être disponibles en quantités plus importantes que d'autres oligo-éléments.

Le fer est indispensable pour la production précoce de feuilles, le développement optimal des grains et, donc, un rendement viticole plus élevé. Le manganèse joue un rôle similaire.