Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site, délivrer au mieux nos services, personnaliser le contenu et analyser le trafic. En continuant, vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données. Pour en savoir plus sur la façon dont nous conservons et traitons les données personnelles, regardez notre Politique de confidentialité.
Les essais démontrent que des applications azotées au moment de la floraison améliorent la nouaison. Des taux élevés d'azote augmentent le rendement de raisin de cuve. Lors de travaux menés par Nielsen et al, les réponses aux applications azotées de 300 kg/ha n'ont pas atteint de pic. Ces auteurs ont en outre relevé une corrélation similaire entre le taux d'azote et le poids des grappes sur deux des trois années concernées.
La majorité du phosphore provient des réserves du sol, car les vignes sont douées d'une grande capacité à l'y puiser. Le phosphore circule par ailleurs très facilement au sein de la vigne. Sur des sols sont naturellement pauvres en phosphore, l'application d'un engrais phosphaté augmente la nouaison et le rendement des cultures.