Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site, délivrer au mieux nos services, personnaliser le contenu et analyser le trafic. En continuant, vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données. Pour en savoir plus sur la façon dont nous conservons et traitons les données personnelles, regardez notre Politique de confidentialité.
Symptômes
Une carence en bore, même légère, occasionne des pétioles secs qui cassent brusquement, entraînant une baisse du rendement. Les fruits, à la surface craquelée, ne sont pas commercialisables. Les racines sont courtes et leurs extrémités sont épaisses et nécrosées.
En cas de carence sévère, les points végétatifs des tiges principales et secondaires meurent et la culture est perdue.
Les jeunes feuilles restent petites, elles sont enroulées vers l'intérieur et déformées. Elles présentent des taches chlorotiques jaunes à orange entre les nervures, elles-mêmes jaunes ou violacéess.
Les feuilles les plus anciennes sont vert jaunâtre.
Raisons
Carence en bore
La carence en bore peut être causée par un chaulage excessif du sol. Cela conduit à une immobilisation du bore contenu dans le sol, qui ne peut alors plus être absorbé par les plantes.
Tout comme pour la carence en calcium, les points végétatifs meurent et les jeunes feuilles sont déformées, mais dans le cas de la carence en bore, l'extrémité des feuilles et leurs pourtours fanent, tandis que les fruits présentent une pourriture apicale caractéristique.
Tomate (plein champ ou sous serre) - Creux
Symptômes
Fruit présentant des cavités entre la paroi externe et les loges.
Raisons
Carence en bore
Les fruits à facette et creux (puffiness) peuvent habituellement survenir suite à des conditions environnementales extrêmes ou à un déséquilibre de la solution nutritive.
Carence en bore aggravé par
Sols sableux
Sols à pH élevé
Sols à fortes teneurs en azote
Sols à fortes teneurs en calcium
Temps froid et humide
Périodes de sécheresse
Bore est important pour
Croissance du méristème
Germination du pollen
Métabolisme glucidique
Synthèse des acides nucléiques
Mouvement du calcium
Teneur en sucre améliorée
Production de sucre accrue
Yara a recommandé cet engrais pour Bore
YaraVita™ BORTRAC® 150
YaraVita™ BORTRAC® 150
Tomates (plein champ): 2 l/ha au stade 4-6 feuilles. En cas de carence moyenne ou sévère répéter l'application à 10-15 jours d'intervalle. Volume d'eau: 200 l/ha.