Fer et magnésium, impliqués dans le jaunissement des feuilles

Tout type de jaunissement des feuilles d'agrumes doit être contrôlé. La perte de coloration verte indique une faible croissance susceptible d'affecter la productivité des arbres.

Feuille jaunieBien que les carences en azote soient rares, lorsque le taux d'azote foliaire chute en dessous de 2 % DM, la feuille entière devient vert pâle, puis jaune avant de tomber.

Les symptômes de la chlorose ferrique, ou jaunissement foliaire des agrumes, apparaissent d'abord sur les jeunes pousses. En cas de carence grave, les feuilles deviennent presque blanches, sont chétives et tombent prématurément. Les citrons sont plus sensibles aux carences en fer que les oranges et les pamplemousses.

L'application au sol de fer chélaté est la façon la plus efficace de corriger les carences en fer. Les pulvérisations foliaires d'engrais atténueront les carences passagères.

Les feuilles touchées par une carence en magnésium sont atteintes de chlorose interveinale apicale et marginale, tandis que la base de la feuille reste verte. Les symptômes sont plus fréquents chez les variétés produisant un grand nombre de pépins.

Les symptômes de la carence en soufre sont similaires à ceux de la carence en azote : les jeunes feuilles deviennent entièrement jaunes.