Bio-agresseurs, dégâts ou carences à l'origine du dépérisssement

À mesure que l'arbre se développe, le feuillage supérieur fait de l'ombre au feuillage inférieur, causant une défoliation ainsi que la mort de branches et de rameaux. La production d'une certaine quantité de ce bois est naturelle, mais un dépérissement excessif des branches, en particulier à l'intérieur et à la base du houppier, peut indiquer un besoin de taille sélective.

La défoliation et un dépérissement terminal excessifs sur la périphérie du houppier s'expliquent par un certain nombre de facteurs, notamment une bactériose, des parasites ou des dégâts liés aux pulvérisations.

Ces symptômes peuvent également venir d'une carence en micronutriments, d'où la nécessité d'un contrôle.

Zinc et dépérissement des rameaux - MandarinesZinc et dépérissement terminal des rameaux

Le dépérissement de l'extrémité terminale des rameaux des arbres à agrumes est un symptôme fréquent d'une carence en zinc. Il peut être corrigé à l'aide de pulvérisations foliaires.

Le dépérissement terminal des branches peut provenir d'une carence en cuivre, en particulier chez les arbres jeunes. Un écoulement de gomme peut également survenir. 

Des analyses de tissus visant à détecter les carences sont recommandées, ainsi que des applications foliaires de l'engrais approprié pour s'assurer que le taux du micronutriment concerné ne limite pas la croissance.