La nutrition en bref

Si des débats existent sur les exigences précises pour chacun des nutriments, l'importance de parvenir à équilibre approprié de tous les éléments majeurs et oligo-éléments est indiscutable. En effet, si l'un d'entre eux affiche un déséquilibre par rapport à l'autre, le rendement et la qualité du vin seront compromis.

Éléments majeurs

L'azote et le potassium sont des nutriments indispensables à la croissance saine de la vigne et à la production de raisin. Ils peuvent toutefois favoriser une croissance et une vigueur excessives, qui créent des zones d'ombres dans la vigne, d'où un prolongement de la maturation et une baisse de la qualité des fruits aux stades ultérieurs de la croissance. Les besoins atteignent un pic à la floraison, mais l'azote et le potassium sont également tous deux nécessaires au débourrement, à la croissance des feuilles et, par la suite, au développement des raisins.

Graphique élimination des nutriments

Le calcium est également nécessaire en quantités relativement importantes. Dans de nombreuses situations, il est tout autant, sinon plus important que l'azote. Près de 40 % de l'absorption de calcium est destinée à la croissance des feuilles et survient entre l'émergence des celles-ci et le stade de la nouaison. Un apport précoce de nitrate de calcium permettra de répondre à ces deux besoins essentiels.

Calcium et magnésium déséquilibre et rendement

Oligo-éléments 

Bien que des niveaux nettement plus faibles d'oligo-éléments soient nécessaires pour satisfaire au rendement et à la qualité des cultures de la vigne, l'équilibre de ces éléments est néanmoins essentiel. 

Les absorptions de fer et de zinc sont plus élevées que celles de tout autre oligo-élément. Une carence en fer ralentit la croissance foliaire, d'où une diminution de la taille des grains de raisin et du rendement. Les carences en zinc peuvent poser de sérieux problèmes, notamment une nouaison insuffisante et l'apparition de tiges chétives porteuses de feuilles petites et déformées. 

Les applications par voie foliaire ou par fertigation corrigent rapidement les carences en oligo-éléments saisonniers. Appliqués à sec, le manganèse et le zinc, par exemple, se complexifient dans le sol et sont donc absorbées plus lentement. Les oligo-éléments appliqués par la méthode de fertigation doivent être des chélates, afin de garantir le maintien d'une bonne disponibilité aux racines des vignes.

Équilibre nutritionnel 

Bien que des débats existent sur les exigences précises pour chacun des nutriments, l'importance de parvenir à équilibre approprié de tous les éléments majeurs et oligo-éléments est indiscutable. Le potassium et le magnésium illustrent bien ce fait. Si l'un d'entre eux affiche un déséquilibre par rapport à l'autre, le rendement et la qualité du vin seront compromis.

Calcium et magnésium déséquilibre et rendement

Identification des besoins nutritionnels 

Des analyses sont recommandées pour évaluer le pH du sol, sa teneur en matière organique et sa capacité d'échange cationique (CEC). Elles indiqueront la disponibilité des nutriments et les caractéristiques de rétention des nutriments du sol. Elles serviront à mesurer les taux de potassium et de phosphore dans le sol et à fournir des indications sur les déséquilibres cationiques potentiels, comme ceux pouvant affecter les rapports entre potassium, calcium et magnésium. Les besoin en chaux sont également évalués à l'aide de prélèvements de sol. Ces derniers ne peuvent toutefois pas être utilisés pour détecter les besoins en azote.

 

IV/ Des analyses pétiolaires pour mesurer l’état nutritionnel de la vigne

Pour compléter les analyses de sol, les analyses pétiolaires en viticulture sont Schéma analyses pétiolairesparticulièrement utiles.

Elle permet d’appréhender avec précision l’état nutritionnel de la vigne (voir tableau 6), notamment des carences induites non visibles encore dans la parcelle ou des déséquilibre cationiques.

Ce test sont le plus souvent réalisés à la fin de la floraison ou au stade de la véraison. On peut opter pour des prélèvements à ces deux stades au lieu d'un seul.

Dans certains systèmes, on opte pour des prélèvements à ces deux stades au lieu d'un seul. Elles nécessitent un minimum de 30 échantillons de feuilles ou pétioles prélevés le plus près possible des grappes.

 

Tableau état nutritionnel du pétiole recommandé

Tableau état nutritionnel du pétiole recommandé