L’azote, à la base du rendement

L’azote est le principal nutriment dont l’herbe a besoin. C’est la clé pour parvenir à des rendements élevés en matière sèche et c'est pourquoi il est souvent utilisé stratégiquement pour augmenter la production, selon les besoins. Pour parvenir à des rendements élevés, il est essentiel d’appliquer la bonne quantité d’azote, de la bonne provenance, au bon moment.

Courbe de réponse de l’azote pour la 1ère coupe d’herbe ensiléeCe graphique montre la réponse moyenne de l’azote à partir d’applications d’AN ou d’urée, d’après des essais menés par Yara sur plusieurs années. La valeur optimale réelle a tendance à être variable selon le site et le potentiel de croissance de l’herbe.

 

 

La règle pour les prairiesL’absorption du nitrate par les espèces de graminées est plus rapide que son incorporation dans les protéines et d’autres structures ; c’est pourquoi, pour permettre une efficacité optimale, il doit s’écouler suffisamment de temps entre l’application et la fauche ou le pâturage. C’est ce qui a conduit à mettre au point la règle pour les prairies, afin d’appliquer l’azote au taux de 2,5 kg N/ha/jour, afin de parvenir à une productivité maximale.