Le zinc et les bourgeons

Le zinc joue un rôle capital dans le développement des bourgeons au printemps et lors de la floraison. Il a par ailleurs à de nombreuses fonctions dans le système enzymatique ainsi que dans les processus biochimiques.

Zinc et nombre de fruits

Le zinc intervient dans la multiplication cellulaire et la synthèse des sucres. Ces rôles peuvent expliquer son impact sur le nombre de fruits mis en place dans les arbres.

Symptômes de carences

Un apport insuffisant en zinc limite la croissance et le développement du feuillage et des bourgeons, entrainant un dégarnissement des rameaux et la formation de feuilles en rosette.

Modes d'application du Zinc

Les applications au sol doivent se faire en plein ou en apport localisé autour de la zone racinaire. Avant la floraison elles peuvent aider les arbres affaiblis par l'hiver à se rétablir afin qu'il ne soit pas un facteur limitant lors de la floraison et la nouaison. 
 
Les applications foliaires à base de zinc effectuées après la récolte, sur des feuilles saines peuvent "charger" le bourgeon et permettre ainsi un meilleur départ de végétation au printemps.