Le phosphore, atout santé et rendement

Le phosphore intervient dans le transfert d'énergie, l'entretien des membranes cellulaires et constitue un relais de l'information génétique. En conséquence, il influe directement sur le rendement et la sante de l'arbre. Le phosphore détermine également la taille et la fermeté des fruits, leur coloration ainsi que leur potentiel de conservation.

Phosphore et rendement
Le phosphore influe directement sur le rendement et la santé de l'arbre, il accroit le nombre potentiel de fruits en augmentant le nombre de bouquets de fleurs. Le phosphore joue un rôle dans l’intensité de floraison et el niveau de nouaison qui influent sur d’autres processus de croissance clé.Le phosphore augmente le rendement.

Phosphore et nombre de fruits
Le phosphore accroit le nombre potentiel de fruits en augmentant le nombre de bouquets de fleurs, leur intensité de floraison et le niveau de nouaison.

Phosphore et fermeté
En jouant un rôle-clé dans la production d'un plus grand nombre de cellules dans les fruits lors de la division cellulaire, le phosphore permet d'augmenter le calibre et la fermeté des fruits. 

Phosphore et bitter pit
Le phosphore peut avoir un rôle dans l’apparition du bitter pit s’il est amené à l’arbre sous forme phosphate de potassium. C’est le potassium contenu dans l’engrais qui va entrer concurrence avec le calcium et ainsi diminuer son absorption/assimilation. Il faut donc veiller à raisonner avec attention ses apports de phosphore.
Il est donc particulièrement important que les apports ne soient pas limitant pendant les 6 semaines qui suivent la floraison. Dans cette optique il est souvent préférable d'avoir recours à des applications foliaires supplémentaires de phosphore.

Phosphore et conservation des fruits
En jouant un rôle-clé dans la production d'un plus grand nombre de cellules dans les fruits lors de la division cellulaire, le phosphore permet d'augmenter la fermeté des fruits. Il est donc particulièrement important que les apports ne soient pas limitant pendant les 6 semaines qui suivent la floraison. Dans cette optique il est souvent préférable d'avoir recours a des applications foliaires supplémentaires de phosphore.

Phosphore et résistance aux maladies de conservation
D’autre part, l’apport de phosphore a un effet positif sur la résistance aux maladies de conservation. En limitant la dégradation des parois cellulaires internes, le phosphore permet de minimiser les brunissements à basse température.

Phosphore et coloration des fruits
Le phosphore accroit la production de l'enzyme qui intervient dans la synthèse de l'anthocyane, l'un des principaux pigments du fruit responsable de sa coloration rouge.