Le bore est capital pour les fruits

Le bore intervient dans la formation, la stabilisation et la lignification de la membrane cellulaire ainsi que dans la différentiation du xyleme. Il est essentiel au bon développement des tissus, des racines aux fleurs en passant par les fruits. Il est surtout responsable de la germination du pollen, de la formation du tube pollinique et de son activation.

Bore et nombre de fruits
La teneur en bore influence le nombre de fruits car il joue un rôle important dans la germination du pollen, la formation du tube pollinique et son activation, Une fourniture inadaptée de bore se traduira par une floraison et une nouaison médiocres. En cas de carence sévère, les fleurs se dessèchent et flétrissent en plein floraison.

Bore et bitter pit
Afin de stimuler l’absorption du calcium, des pulvérisations de bore peuvent être réalisées. L’impact sur l’absorption de calcium est plus important lors d’une pulvérisation avant floraison.

Modes d'application du Bore

Lorsque les analyses de sol déterminent un manque de bore, il faut procéder a des applications au sol afin de satisfaire les besoins de l'arbre et de maintenir le rendement.  
Cependant, comme il n'est pas mobile dans l’arbre, il est plus efficace de l'utiliser en applications foliaires ciblées a certaines périodes-clé, de manière a préserver la formation des fleurs et la qualité des fruits. 
Les meilleurs résultats pour l'amélioration de la formation des bourgeons, des fleurs et de la nouaison sont obtenus par des applications foliaires positionnées après la récolte et avant la floraison. De plus, les pulvérisations réalisées après la floraison servent généralement a maintenir un niveau de bore suffisant dans le fruit en développement.