Favoriser les réserves de calcium

Le calcium étant essentiel au bon développement des pommes de terre et à la résistance à certains stress, comme les fortes chaleurs, favoriser son stockage par les tubercules est important.

Schéma déplacement calcium dans pomme de terreComme le montre le schéma, le calcium est majoritairement absorbé par les racines principales de la plante. Il est ensuite majoritairement transporté vers le feuillage de la pomme de terre avec le flux de transpiration. Une fois dans les feuilles, à l’inverse d’autres éléments comme l’azote, le phosphore et le potassium, il est quasiment immobile. Il ne sera pas transféré dans les tubercules.

Au contraire, l’entrée du calcium dans les tubercules se fait à travers leur peau et à partir des racines portées par les stolons. De nombreux essais ont démontré que l’apport de calcium à proximité des stolons et des tubercules sous une forme immédiatement disponible reste le moyen le plus sûr d’augmenter le niveau de calcium dans les tubercules.

Les 3 photos montrent bien que le calcium, s’il est absorbé par les racines principales, est alloué majoritairement aux parties aériennes via les tiges et qu’il n’est pas redistribué vers les tubercules.

Photos racines principales dans calcium

La meilleure méthode reste donc une fertilisation de couverture en utilisant du nitrate de calcium YaraLiva® a l’initiation des tubercules ou avant le buttage pour incorporer l’engrais au plus près des stolons. Lorsque la ferti-irrigation est possible, appliquer le nitrate de calcium pendant toute la croissance des tubercules.

Calcium foliaire et taches brunes des tuberculesNéanmoins une étude a montré qu’une application à la tubérisation de calcium foliaire réduisait les taches brunes de tubercules. On en déduit donc qu’une pulvérisation foliaire de calcium peut jouer un rôle dans l’augmentation de leur niveau de calcium.

Cependant, étant donné les mécanismes d’absorption et de circulation du calcium, une application au sol reste la plus efficace.