Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site, délivrer au mieux nos services, personnaliser le contenu et analyser le trafic. En continuant, vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données. Pour en savoir plus sur la façon dont nous conservons et traitons les données personnelles, regardez notre Politique de confidentialité.
On sait qu’un apport excessif d’azote en fin de cycle, en maintenant le couvert végétal, rallonge la croissance de la culture, ce qui retarde la maturité.
Les taux d’amidon et de matière sèche peuvent également être réduits, entrainant une baisse de la qualité des pommes de terre.
Il a été démontré, sur plusieurs variétés, que l’utilisation de sulfate de potasse peut générer plus de matière sèche que le chlorure de potasse. Le sulfate de potasse est donc à préférer notamment pour les cultures de pommes de terre destinées à la transformation. Un taux de matière sèche élevé rend les cultures plus sensibles aux meurtrissures.
Des études menées aux Pays-Bas ont démontré une augmentation du taux de matière sèche des tubercules et de leur poids spécifique lorsque l’on augmente les apports en magnésium.
On sait qu’une carence importante en manganèse réduit significativement le taux de matière sèche.