Téléchargez le programme au format pdf
Commentaires :
(a) Fertilisation P & K :
Apporter si nécessaire avant plantation les doses de phosphore et de potasse selon les teneur en P et K de vos sols et vos apports précédents.
Fourchette de doses en élément selon les préconisations COMIFER :
P2O5 : 40-175 kg/ha
K2O : 120-400 kg/ha
(b) YaraBela® EXTRAN® 33.5
Fourchette de dose d'azote : entre 40 et 100 kg N/ha.
Dose N apportée = N Bilan – 40
La dose N apportée à la plantation correspond à la dose du bilan prévisionnel minorée de 40 kg N.
Les 40 unités réservées seront dédiées à un apport en couverture et pourront faire l'objet d'un diagnostic de nutrition N-Tester pour décider de les apporter ou non.
(c) YaraLiva® TROPICOTE™ : apport au buttage – Pour optimiser la qualité de la peau des tubercules
Dose d'azote entre 30 et 40 kg N/ha.
Appliquer YaraLiva® TROPICOTE™ en plein juste avant le buttage pour permettre la localisation de l'engrais au niveau des stolons et tubercules lors de la formation de la butte.
Cette localisation du YaraLiva® TROPICOTE™ permet de favoriser son efficacité et l'assimilation directe du calcium par les tubercules.
ALTERNATIVEMENT :
Sur les parcelles à risque de galle commune, placer 400-500 kg de YaraLiva® TROPICOTE™ à la plantation, soit 62 à 73 kg N/ha, en lieu et place de l'apport à l'initiation de la tubérisation. Adapter le reste de la fumure azotée avec, par exemple, YaraBela® EXTRAN 33,5 ou un produit NP.
(d) YaraVita® Solatrel™
Volume d'eau : 200 l/ha.
Si votre variété produit beaucoup de tubercules, appliquez le produit seulement à partir du stade Noix 15-25 mm.
Augmentez les doses dans ce cas à 2 x 5 l/ha à 10-15 jours d'intervalle.
Important : ces programmes de fertilisation sont basés sur les règles de calcul publiées par le COMIFER. Avant de les mettre en oeuvre, assurez vous de leur conformité avec les contraintes spécifiques pouvant être imposées au niveau local par la réglementation. Les préconisations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif, les doses, les produits et les stades doivent être adaptés aux conditions de la parcelle et de l’année.