Alléger l'empreinte carbone de la fertilisation

La fertilisation azotée pèse lourdement dans l’empreinte carbone de chaque culture, aussi bien lors de la production que de l'utilisation au champ. Yara a donc décidé depuis plusieurs années de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Concernant la production de ses engrais, cette volonté s’est traduite par trois choix industriels : Yara privilégie la production d’engrais à base de nitrate d’ammonium qui sont plus efficaces sur tous les types de cultures que les autres formes d’engrais azotés, et donc permettent d’éviter un surdosage.

Yara utilise un procédé industriel pour récupérer une grande partie de l’énergie produite lors de la fabrication des ammonitrates, abaissant ainsi la consommation d’énergie nécessaire à leur production et diminuant l’émission de gaz à effet de serre.

Enfin Yara est une société pionnière qui a développé des catalyseurs spécifiques qui permettent une réduction de 70 % des émissions de protoxyde d’azote lors de la fabrication des engrais azotés.

Nécessitant moins d’énergie à leur production, sans besoin de surdosage, les engrais à base de nitrate d’ammonium ont finalement une empreinte carbone diminuée par rapport aux autres formes d’azote et participent à la réduction de l’empreinte carbone de chaque tonne de pomme de terre produite.