Analyser pour mieux piloter

Pour assurer la bonne santé des cultures et estimer leurs besoins en minéraux et oligo-éléments, des analyses de sol, des tissus végétaux ou de la peau des pommes de terre peuvent être menées.

Les analyses de sol

Un bon moyen de prévoir la réponse des plants de pomme de terre à l’application des minéraux et des oligo-éléments, notamment de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium et de soufre est de réaliser des analyses de sol avant la plantation.

Les analyses de tissus végétaux

Vous obtiendrez des indications précises sur l’équilibre nutritif de vos cultures et les éventuelles carences ou probabilités de carences imminentes, notamment en oligo-éléments de vos pommes de terre en effectuant des analyses de tissus végétaux.

Pour obtenir un diagnostic à partir de données de références, il est nécessaire de faire vos prélèvements à des stades de croissance précis pour lesquels il existe des référentiels robustes. Ces stades peuvent différer selon les cultures. Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer au document «méthode d’instruction de prélèvement pour les analyses de la pomme de terre».

Une autre méthode consiste à comparer deux échantillons, le premier prélevé sur des plants sains et le second sur des plants présentant des problèmes de croissance ou des désordres qualitatifs .

Si vous souhaitez effectuer des analyses de Cuivre (Cu), de Zinc (Zn), ou de Manganèse (Mn), il est recommandé d’éviter de prélever des feuilles qui auraient récemment reçu des pulvérisations de fongicides, qui pourraient fausser les résultats.

Les analyses de la peau de la pomme de terre

Vous pouvez estimer facilement le taux de Calcium dans les tubercules en réalisant des analyses de la peau de vos pommes de terre, le calcium des tubercules ayant tendance à se concentrer dans la peau ou juste en dessous..

Toutefois, il n’existe pour le moment aucune valeur standard ni aucune valeur de référence de la concentration du calcium dans la peau.