Alimentation animale ou brasserie, les qualités de l'orge

Les objectifs de qualité de l'orge dépendent des attentes spécifiques de l'utilisateur final, selon la destination : alimentation animale ou pour les besoins en malt du secteur de la brasserie. Le pourcentage d'azote dans les grains, le poids spécifique, la teneur en eau et le poids des grains sont les principaux critères à prendre en compte.

Schéma sur différents critères de qualité de l'orgeLes recherches ont également montré que la qualité brassicole de l'orge est déterminée par un certain nombre d'autres propriétés du grain, telles que la composition des protéines et glucides, la structure de l'albumen, la composition de la paroi cellulaire et les activités des divers enzymes pendant le maltage. 

Les programmes de nutrition des cultures ont des répercussions sur la qualité des grains récoltés et doivent être planifiés en fonction des critères de qualité visés. Pour obtenir des grains de la meilleure valeur possible, le producteur doit souvent réunir plusieurs de ces critères précis.

Nutrition des cultures et qualité de l'orge

Éléments majeurs et qualité de l'orge 

L'azote et le potassium sont les deux principaux éléments majeurs à considérer. Par conséquent, l'élaboration d'un programme de nutrition équilibré constitue l'objectif principal. Des quantités excessives ou insuffisantes de l'un de ces nutriments peuvent avoir un impact négatif sur les cultures. L'excès d'azote augmente considérablement le taux de protéines des grains, ce qui n'est pas souhaitable. Il peut aussi causer la verse des cultures et ralentir du même coup le processus de maturité des grains et retarder la moisson. 

Oligo-éléments et qualité de l'orge

L'élément nutritif secondaire soufre influe sur les taux d'azote et sur la composition protéique des grains. Le calcium et le bore améliorent la résistance de la paroi cellulaire et contribuent ainsi à réduire le risque de verse. Un excès de nutriments peut également être préjudiciable aux cultures. Des taux de soufre trop importants, par exemple, interagissent avec le molybdène ou dégradent les saveurs des produits issus du processus de maltage.