Le calcium structure la plante

Le calcium est un composant majeur des cellules. Il maintient la structure des parois et stabilise les membranes cellulaires. Ce nutriment influe directement sur l'équilibre salin des cellules végétales et active le potassium afin de réguler l'ouverture, et la fermeture, des stomates qui permettent la circulation de l'eau. Le calcium favorise la germination du pollen et régule certains systèmes enzymatiques. Il influence la croissance et la santé des cellules et des tissus conducteurs.

Calcium et hauteur de la plante

Calcium et pourritures du bulbe

Calcium et altérations dues au froid

Nitrate de calcium et rendement

Nitrate de calcium et calibre du bulbe

Nitrate de calcium et pourritures de stockage

Effets du calcium aux stades de croissance

Stade Effets du calcium
Croissance végétative Maintient une croissance foliaire saine et vigoureuse, favorise l'élaboration des réserves de la plante avant la bulbaison
Bulbaison Améliore la teneur en calcium du bulbe afin d'optimiser la qualité de stockage
Grossissement du bulbe Maintient la fermeté et la qualité du bulbe, d'où une réduction des problèmes de stockage
En savoir plus sur les Stades de croissance de l'oignon.

Modes d'application du calcium

Le calcium, probablement le troisième nutriment le plus indispensable aux oignons, joue un rôle clé dans le maintien de la qualité des cultures. Les applications précoces de nitrate de calcium sont particulièrement bénéfiques à l'implantation. Elles permettent aux cultures d'atteindre la hauteur souhaitée plus rapidement en vue du repiquage. La teneur en calcium des bulbes, bien que relativement faible, est essentielle pour la qualité et le stockage car cet élément améliore la vigueur des cellules.

 

Carences en calcium chez l'oignon

Les pointes foliaires dépérissent sans jaunissement préalable des feuilles, la partie supérieure de ces dernières s'affaisse et meurt. La densité et la qualité des bulbes d'oignon sont réduites, et leur tunique ramollie.