Allier saveur et piquant des bulbes d'oignon

La saveur et le piquant des oignons et de l'ail constituent les principaux critères de qualité de ces cultures. Elles varient suivant les types et les variétés. Le piquant de l'oignon est principalement dû à sa teneur en acides aminés soufrés non protéiques. La douceur est évaluée sur le critère de la teneur en sucre du bulbe. Bien que la mesure de ces éléments soit difficile, on sait qu'une nutrition appropriée est indispensable pour gérer la saveur et le piquant des bulbes d'oignon.

Nutrition des cultures, saveur et piquant des bulbes d'oignon

Soufre et piquant de l'oignon

Lien entre soufre et goût piquant de l'oignonLe soufre est l'élément déterminant de la saveur et du piquant des oignons. Ses apports doivent être adaptés pour répondre aux attentes du marché visé. Le soufre consolide également la tunique et rehausse sa couleur. Le piquant de l'oignon dépend principalement du soufre qui augmente la teneur en acide pyruvique du bulbe. Pour cette raison, et pour satisfaire aux exigences du marché, il est important de veiller à établir les cultures sur un sol approprié, d'utiliser des taux de soufre corrects et de réaliser des applications aux moments opportuns.

Soufre et teneur en sucre

Lien entre soufre, goût piquant et teneur en sucre du bulbeLe soufre influe nettement sur la teneur en sucre du bulbe. Par conséquent, le type de sol et l'utilisation de soufre dans le cadre d'un programme nutritionnel doivent être soigneusement étudiés afin de répondre aux exigences du marché. Les oignons doux, par exemple, nécessitent des sols à faible teneur en soufre et doivent recevoir de modestes apports de cet élément, principalement en début de saison afin de limiter son absorption par les bulbes.