La nutrition à la bonne période

Afin d'optimiser l'efficacité des engrais, les périodes d'apports doivent correspondre aux besoins des cultures. Pendant les quatre premières semaines qui suivent le repiquage, la matière sèche s'accumule dans la plante et les besoins en nutriments sont relativement faibles. À cette phase succèdent une croissance végétative rapide, puis la formation et le développement du bulbe, qui exigent de forts taux de nutriments.

Outre la nécessité de réaliser des apports aux moments opportuns, il est important de tenir compte de la faible capacité des oignons à absorber les nutriments, en particulier le phosphore, comparativement à la plupart des cultures. Cela est dû à leur système racinaire superficiel composé de racines épaisses et d'un nombre restreint de poils racinaires courts. Les racines d'oignon couvrent par conséquent une surface totale modeste, ce qui limite leur absorption des nutriments. Les stratégies de fertilisation devraient par conséquent viser à fournir les nutriments aussi près de la zone d'enracinement que possible, fréquemment et sous des formes facilement disponibles.

propriétés morphologiques des racines des oignon comparé à d'autres espèces végétales

Les stratégies d'application des nutriments peuvent être réalisées de plusieurs façons : 

Plantation oignonsÀ l'aide d'engrais secs dont une fraction est enfouie avant la plantation et le reste épandu entre les rangs en fonction de la croissance et des besoins de la culture. Lors de l'utilisation de cette méthode, des taux de nutriments supérieurs sont habituellement nécessaires pour pallier les inefficacités résultant de la faible capacité d'absorption liée à la morphologie racinaire, les pertes par lessivage et les réactions (fixation) des nutriments dans le sol.

La fertigation distribue les nutriments par le biais du système d'irrigation. Elle apporte l'engrais directement à la zone racinaire et améliore ainsi l'efficacité de l'absorption par les racines.

Les systèmes d'irrigation localisés permettent de créer une zone d'humidité limitée où les racines peuvent proliférer. Cette méthode garantit, en outre, une meilleure uniformité d'application pour chaque plante. Elle permet d'appliquer les nutriments appropriés, au moment opportun et en quantités adéquates en fonction des besoins de la plante.

L'application foliaire est utilisée pour satisfaire un besoin nutritionnel immédiat ou lorsque les propriétés du sol limitent la disponibilité de nutriments spécifiques. Les oligo-éléments sont couramment appliqués de cette façon.