Les bulbes prennent du poids

Un programme de nutrition équilibré améliore le poids des bulbes d'oignon et, par conséquent, le rendement global.

Nutrition des cultures et poids des bulbes d'oignon

Phosphore

Lien entre phosphore et rendementLorsque les cultures sont implantées sur des sols naturellement dépourvus de phosphore, des taux accrus de cet élément sont nécessaires pour augmenter le calibre des bulbes et le rendement.

 

 

 

Potassium

Potassium, stress salin et qualitéLe potassium revêt une importance particulière lorsque de forts taux d'azote sont appliqués, car il contribue à maintenir le rendement tout en réduisant le risque de problèmes de stockage causés par la surabondance d'azote. L'oignon est très sensible au stress salin. C'est pourquoi il est crucial d'employer des formes de potassium moins susceptibles de causer des dommages. Des niveaux toxiques de chlorure dans la plante diminuent le poids des bulbes d'oignon en magasin et nuisent au rendement. Le nitrate et le sulfate de potassium provoquent généralement une perte de poids des bulbes au cours du stockage.

Soufre

Lien entre soufre et taille des bulbesLe soufre influence le poids des bulbes d'oignon et le rendement, et permet aux cultures de mieux utiliser l'azote. Il convient cependant d'éviter les apports excessifs de soufre, notamment sur les sols qui en sont riches, car ils nuisent au rendement. Le piquant de l'oignon, l'un de ses principaux critères de qualité, dépend principalement du soufre qui augmente la teneur en acide pyruvique du bulbe.

 

Bore

Lien entre bore et rendementDes essais confirment l'effet positif du bore sur le poids des bulbes et le rendement d'oignons et d'ail. Le maintien d'un juste équilibre entre les taux de bore, de calcium et d'azote du sol est crucial, des niveaux élevés de ces deux derniers entraînant une réduction de l'absorption du bore.