Du magnésium pour la photosynthèse

Constituant de la molécule de chlorophylle, le magnésium joue un rôle central dans la photosynthèse et donc dans la croissance de la culture. Le magnésium intervient également dans la synthèse des protéines grâce à son rôle de cofacteur enzymatique.

Les besoins en magnésium du maïs représentent près de 40-50 kg MgO/ha et près des 2/3 de l’absorption est réalisé rapidement entre 30 et 45 jours, soit entre le stade 8 feuilles et la floraison. L’approche Comifer classe le maïs grain et le maïs fourrage exigeants en magnésium.

Absorption du magnésium

Effet des carences

Des carences induites en magnésium peuvent être provoquées par des apports trop importants de potasse ou d’azote sous forme d’ion ammonium. Une forte concentration d’ion potassium ou ammonium dans la solution du sol, notamment dans les sols sableux, perturbe l’absorption du magnésium par le maïs. 

Pour une bonne nutrition magnésienne du maïs, les analyses de sol permettront de veiller au maintien du rapport K2O échangeable/MgO échangeable compris entre 2 et 3.
De même, le taux de saturation en magnésium de la Capacité d’Echange Cationique (CEC metson) devra être maintenu au-dessus de 5%.