Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur notre site, délivrer au mieux nos services, personnaliser le contenu et analyser le trafic. En continuant, vous acceptez le stockage et l'utilisation de vos données. Pour en savoir plus sur la façon dont nous conservons et traitons les données personnelles, regardez notre Politique de confidentialité.
Un gain de rendement de plus de 5 q/ha en moyenne a été prouvé par Arvalis - Institut du Végétal dans le Sud-Ouest de la France entre 1992 et 2003 en faveur de l’ammonitrate. Une série de vingt deux essais a comparé l’efficacité de la forme ammonitrate par rapport à l’urée apportée en plein ou simplement binée.
La localisation d’azote au semis permet d’améliorer le coefficient d’utilisation de l’azote (% de l’azote apporté réellement absorbé par la plante) et de diminuer la quantité d’engrais immobilisé sous forme organique par la biomasse microbienne du sol. Pour une même quantité apportée, une plus grande part est rendu disponible pour la culture comparativement à un apport en plein. La localisation au semis permet d’apporter des quantités moindres et de soustraire l’azote aux phénomènes de pertes par volatilisation ou ruissellement en cas d’épisode pluvieux intense.
Plus de 15 q/ha peuvent être gagnés en enfouissant l’urée lors de l’apport réalisé à 6/8 feuilles. L’enfouissement profond (8-15 cm) limite les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale – l’urée est très sensible à ce phénomène -, améliorant ainsi l’efficacité de la fertilisation azotée. L’enfouissement de l’urée constitue également un fort enjeu environnemental pour limiter les émissions d’ammoniac.