Le maïs, vu par le monde

Le maïs, qui est la céréale la plus produite à l'échelle mondiale, est vendu sur de nombreux marchés, et joui de débouchés bien plus conséquent que d'autres céréales comme le blé ou le riz. Voici un panorama détaillé de ses principaux usages.

Épi de maïs vu de près, dans un champ

Production mondiale

Annuellement, le maïs est la céréale la plus produite dans le monde avec environ 850 millions de tonnes produites sur approximativement 162 millions d’hectares, soit un rendement moyen de 5.2 t/ha. 

Les USA et la Chine sont les plus importants pays producteurs avec respectivement 37 % et 21 % de la production mondiale. 
USA, Argentine et Brésil sont les plus importants exportateurs avec 70 Mt exportées en 2010, soit moins de 10 % de la production mondiale.

Le maïs et ses marchés

Les débouchés du maïs sont bien plus larges que ceux du blé ou du riz. Près des 2/3 de la production mondiale sont destinés à l’alimentation animale. 

La majeure partie est récoltée sous forme de maïs grain. Dans les régions les plus tempérées, c’est l’ensilage de la plante entière au stade laiteux-pâteux qui permet de sécuriser un rendement en vert autour de 50 t/ha à une teneur en matière sèche de 28-30 %. Aux USA, 90 % de la récolte est réalisée en grain alors qu’en Europe la répartition est d’approximativement 50 % / 50 %. 

Grain ou fourrage, le maïs fournit l’une des meilleures sources d’énergie pour le bétail, apportant plus de lipides que le blé ou l’orge mais avec des teneurs en protéines plus faibles. Les coproduits de la production de bioéthanol de maïs constituent une intéressante source alternative d’énergie et d’acides aminés pour les animaux.

Maïs et nutrition animale

Bovins / ovins : 
Le maïs grain, sec ou humide, riche en amidon qui se dégrade lentement dans le rumen, constitue une source d’énergie clé dans la nutrition des bovins. Cette dégradation lente dans le rumen – plus lente que pour le blé, l’orge et les autres céréales - détermine sa meilleure efficacité alimentaire. Le maïs fourrage broyé et ensilé constitue très souvent la ration de base dans de nombreux élevages notamment en période hivernale. L’ensilage du maïs, récolté entre 28 et 35 % de matière sèche, hermétiquement stocké, augmente la digestibilité et l’appétence du fourrage tout en conservant sa qualité nutritionnelle. 

Volailles : 
Le maïs grain convient parfaitement à la ration des volailles pondeuses ou des volailles de chair qui ont besoin d’une forte quantité d’énergie. Parmi les autres avantages du maïs grain, on note la richesse élevée en amidon qui le rend facilement digestible et très appétent ainsi que l’absence d’éléments ayant un impact négatif dans le développement des volailles. Pour les poulets de chair, la forte teneur en carotène du maïs améliore la pigmentation jaune. Pour la production d’œufs, les xanthophylles contenus dans le maïs améliorent la couleur du jaune et l’acide linoléique augmente la taille des œufs. 

Porcs : 
Le maïs constitue une source importante pour la nutrition des porcs que ce soit sous forme de grain ou d’ensilage de maïs grain humide grâce à sa forte richesse en énergie digestible et à sa faible teneur en protéine.

Maïs et nutrition humaine

Environ 20 % de la production mondiale de maïs sont utilisés directement pour l’alimentation humaine soit environ 166 millions de tonnes. 

Consommation directe : 
Le maïs constitue l’aliment de base dans de nombreuses régions du monde et nourrit près de 1.2 milliards d’êtres humains, principalement en Amérique latine et en Afrique. 
Sous forme de farine, le maïs est consommé dans des bouillies ou des galettes et représente de 15 à 20 % des calories journalières dans plus de vingt pays en voie de développement. 
Sur les autres continents, seuls 2 à 3 % de la production sont utilisés directement. 

Mais doux : 
Environ 1 million d’hectares de maïs doux sont cultivés dans le monde (Zea mays saccharata) pour une consommation comme légume. 9 millions de tonnes de maïs doux récoltés à une humidité d’environ 70 % sont essentiellement produits aux USA (42 %) et représentent moins de 1 % du maïs mondial. 

Utilisations agroalimentaires : 
Le maïs est une matière première de choix pour l’industrie agroalimentaire qui l’utilise dans la préparation de nombreux produits alimentaires transformés. 
Il fournit différentes matières premières pour l’industrie agro-alimentaire : 

  • l’amidon aux applications variées, 
  • le sirop de maïs issu de l’amidon hydrolysé, riche en fructose ou en maltose, utilisé comme sucrant, épaississant et humectant, 
  • l’huile extraite du germe de maïs, riche en acides gras mono et poly insaturés, utilisée comme huile de friture et pour la fabrication de margarines 
  • le malte de maïs, après fermentation, entre dans la fabrication de boissons alcoolisées telles que certaines bières et le bourbon.

Maïs et bio-énergie

Une part croissante de la sole mondiale de maïs est dorénavant utilisée à des fins énergétiques pour la production de biogaz et majoritairement de bioéthanol. 

Production de bioéthanol : 
Un hectare de maïs produit 36 hl de bioéthanol incorporés dans l’essence et 3 tonnes de drêches valorisées en alimentation animale. En moyenne, 1 tonne de maïs fournit 64 l de bioéthanol. Près de 40 % de la sole américaine de maïs sont utilisés pour produire du bioéthanol soit 130 millions de tonnes pour 53 milliards de litre d’éthanol. 
Le procédé par voie humide sépare les composants et valorise les co-produits : germe, gluten, fibre. Seul l’amidon est utilisé dans le process de fermentation alcoolique. 

Production de biogaz : 
Encore marginale, l’utilisation du maïs plante entière dans les digesteurs pour la production de biogaz tend à se développer. Des variétés spéciales à très hauts rendements en matière sèche sont développées. Avec des rendements bruts pouvant atteindre 60 t/ha, le maïs permet de produire 6 000 m3 de méthane/ha. 
Le maïs possède l’un des pouvoirs méthanogènes les plus élevés parmi les plantes cultivées. Souvent utilisé pour la cogénération, le biogaz permet la production de chaleur et d’électricité mais peut également être introduit dans les réseaux de distribution de gaz. 
En Allemagne près de 8 000 installations couplées avec la valorisation d’effluents d’élevage produisent 3 000 MW d’énergie à partir d’1 million d’hectares de maïs .

Maïs et chimie verte

Les utilisations du maïs sont multiples : 

  • papier et carton, 
  • plastiques et résines, 
  • colles et peinture,
  • pharmacie et santé,
  • détergents, 
  • additifs dans les fonderies, l’industrie minière et le bâtiment.