Une bonne vigueur améliore l'utilisation de l'eau

Une culture saine et vigoureuse avec une nutrition minérale optimale permet une meilleure valorisation de l’eau. Dans de nombreuses régions, l’enjeu est d'améliorer l’efficience de l’eau, en augmentant le poids de maïs produit par mètre cube d’eau consommé.

Fertilisation et efficience de l'eau

Les conseils et les programmes de fertilisation proposés par Yara contribuent à améliorer la productivité de chaque m3 d’eau en favorisant une croissance vigoureuse qui donne la priorité à la transpiration de la culture au détriment de l’évaporation du sol et du drainage qui ne contribuent pas à l’élaboration de la biomasse.

  • L’utilisation précoce de nutriment tels que le phosphore et le zinc favorisent l’enracinement et permettent ainsi une meilleure exploitation de la réserve hydrique du sol tout au long du cycle de la culture.
  • Impliqués dans les mécanismes de chargement/déchargement de la sève élaborée (phloème), potasse et magnésie jouent un rôle clé dans l’allocation des produits de la photosynthèse entre les racines et les parties aériennes. En évitant toute carence dans l’un de ses nutriments, la croissance racinaire et donc l’absorption de l’eau sont préservés.
  • Une nutrition équilibrée en azote et en potasse pendant la phase végétative accélère la fermeture du couvert et la mise en place d’un indice foliaire élevé, retardant la sénescence des feuilles qui réduisent tout deux l’évaporation du sol par un effet d’ombrage.
  • La potasse (à travers son rôle dans la régulation osmotique) et l’azote (par la régulation hormonale et le ph de la sève brute) sont très importants pour la régulation et le contrôle de l’absorption du CO2 et la perte d’eau par les stomates.
  • Finalement, une nutrition minérale équilibrée veillant à ce qu’aucun nutriment ne manque augmente le rendement et la quantité produite pour chaque mm d’eau transpirée.

L’amélioration de l’efficience de l’eau constitue véritablement le nouveau challenge, étant donné la rareté de la ressource en eau que le réchauffement climatique pourra encore accentuer. Avec près de 2.8 milliards de personnes qui vivent dans des régions disposant de ressources en eau insuffisante, il est fondamental de faire le meilleure usage de cette ressource pour une production agricole durable.