L'agronomie du chou

Détails des principaux besoins et caractéristiques des différentes variétés de choux, pour obtenir des cultures de qualité et assurer de bons rendements.

Les choux sont des plantes cultivées en saison fraîche qui conviennent parfaitement à un climat maritime, avec des températures douces. Les choux poussent à des températures supérieures à 7°C (45°F). Toutefois, ils se portent mieux à des températures comprises entre 15 et 18°C (59-64°F). Lorsque les températures augmentent, les choux sont plus exposés aux risques de brûlures apicales (à la pointe). À des températures supérieures à 27°C (81°F), les plantes peuvent monter en graine et leur tête peut se fendre en deux. Les choux résistent plutôt bien au gel.

ChouxGénéralement, les jeunes pousses sont d'abord cultivées en serre avant d'être repiquées dans le champ. Les choux nécessitent un approvisionnement en eau constant ainsi qu'une bonne aération du sol. Les sols légers sous climats non tempérés requièrent une irrigation.

Un manque d'eau réduit le développement des feuilles extérieures et produit des têtes fermes et de petite taille, ainsi que des saveurs plus prononcées.

L'irrigation après une période de sécheresse risque de fendre les têtes de chou, en raison d'une augmentation rapide de la croissance. Les variétés de chou précoces sont adaptées à des environnements où la croissance végétative intervient plus tôt et où les risques de gel en début de saison sont faibles.

Les choux d'automne et de garde conviennent à des sols profonds et lourds, ainsi qu'à des températures plus douces (climats maritimes).

Choux-fleurs

Choux-fleurLa culture des choux-fleurs convient aussi au climat maritime frais. Elle nécessite des températures bien précises pour assurer la qualité de leur pomme. Concernant les choux-fleurs d'hiver, les températures moyennes minimales en journée doivent être supérieures à 4°C (39°F). Avant le début du développement de la pomme, de courtes périodes de gel pouvant atteindre -10°C (14°F) sont tolérées. Les températures optimales en journée se situent entre 18 et 20°C (64-68°F).

Les feuilles doivent être en nombre suffisant pour couvrir et protéger la pomme du chou, et préserver sa couleur blanche naturelle.

Brocoli

BrocoliLe brocoli est un légume crucifère robuste et résistant qui se cultive en saison fraîche. Il germe et se développe à des températures comprises entre 4 et 35°C (39-95°F). Les températures optimales se situent néanmoins entre 16 et 18°C (61-64°F). Bien qu'il s'agisse d'un légume de saison fraîche, il est souvent produit dans des climats plus chauds. Le choix de la variété est donc très important.

Une bonne irrigation et un contrôle adapté de l'humidité du sol sont nécessaires. Des températures extrêmes peuvent conduire à une croissance accélérée et au développement de tiges creuses.

Brussels Sprouts

Choux de BruxellesLes choux de Bruxelles se cultivent par temps frais et se développent mieux lorsque la température en journée avoisine les 18 °C (64 °F) ou une température légèrement inférieure.

On obtient les meilleurs choux de Bruxelles lors des journées ensoleillées d'automne ou d'hiver. En effet, des températures trop élevées impactent la qualité de la production et augmentent le risque de récolte de bourgeons boursouflés ou manquant de fermeté. Les choux de Bruxelles peuvent résister à des conditions de gel extrêmes. Ils sont généralement plantés en vue d'être récoltés en hiver, lorsque le bourgeon est plus ferme et que les saveurs sont plus douces.

Choux à feuilles

Choux à feuillesLes choux à feuilles ont un cycle de croissance de 4 à 5 semaines. Leur apport en azote et potassium doit être équilibré pour favoriser une meilleure croissance. Sept à neuf cultures peuvent être récoltées chaque année, en taillant régulièrement les plantes dont la croissance est plus lente. Ces plantes poussent mieux dans des environnements frais et humides, mais sont plus communément cultivés dans des endroits où les températures sont élevées et où la croissance est plus rapide.

Lorsque les cultures sont plantées trop tôt au printemps dans des climats froids, les plantes risquent de monter en graine en raison des températures trop faibles.