Les dangers pour les choux

Les parasites et de mauvaises conditions de stockage représentent des dangers pour les cultures de choux. Retrouvez ci-dessous les principaux risques et les moyens à déployer pour s'en prévenir.

Parasites

Les pucerons se nourrissent des nouvelles pousses et des bourgeons. Par conséquent, les plantes peuvent se flétrir, paraître déformées et recourbées. Les pucerons peuvent également transmettre un certain nombre de virus, faisant encore plus de dégâts. Plusieurs espèces de chenilles attaquent également les choux, parmi lesquelles on trouve communément les petites et grandes piérides du chou, teignes des crucifères et arpenteuses vertes. Les escargots et les limaces sont aussi attirés par les feuilles croquantes et délicates des choux. Ils peuvent manger entièrement de jeunes plants et gravement endommager les plantes plus âgées. Ce genre de dégâts a souvent lieu dans des conditions climatiques douces et humides. Les altises, les larves de taupins et les vers gris peuvent également endommager de jeunes plants en pleine croissance.

Stockage

La manipulation au moment de la récolte et pendant le transport est primordiale. La moindre coupure et le moindre choc ou endommagement peuvent être sources de maladie et impacter la qualité du produit. Si la propreté de la culture n'est pas préservée, de nombreux légumes peuvent se dégrader en magasin. La pourriture sclérotique (Sclerotinia), la pourriture grise (Botrytis cinerea), l'alternariose (Alternaria spp.) et la pourriture molle bactérienne (provenant de diverses espèces bactériennes telles qu'Erwinia, Pseudomonas, et Xanthomonas) font partie des pourritures rencontrées sur ces légumes. 

L'entreposage sous atmosphère contrôlée est de plus en plus courant, car il permet de maintenir plus longtemps la qualité en magasin et de prolonger la période de commercialisation. Toutefois, par rapport à d'autres légumes, le chou-fleur et le brocoli sont particulièrement périssables et doivent être stockés pendant des périodes relativement courtes.