Nutrition, jaunissement et chlorose des choux

Les carences doivent toujours être vérifiées à l'aide d'analyses du tissu foliaire, car un grand nombre de symptômes se ressemblent.

Feuille avec carence en magnésium

La croissance est radicalement freinée et ralentit considérablement. Les vieilles feuilles jaunissent, et une décoloration rouge apparaît au niveau de la bordure des vieilles feuilles (symptôme spécifique aux cultures de choux). Ces éléments peuvent signaler une carence en azote. Néanmoins, cette décoloration rouge ne doit pas être confondue avec celle produite par le phosphate. 

Une carence en magnésium peut être déterminée par la perte de couleur verte, signe de bonne santé, des feuilles les plus anciennes. Plus la carence devient importante, plus la zone entre les nervures des feuilles jaunit tandis que les nervures restent vertes. Les feuilles tachetées ou recourbées à l'apparence roussie ou brûlée indiquent de fortes carences. 

Les carences en magnésium et en potassium peuvent sembler similaires, le premier symptôme étant l'apparition d'une chlorose au niveau de la bordure des feuilles. Toutefois, une carence en potassium se transforme rapidement en nécrose et produit des feuilles avec une démarcation nette entre les tissus sains et nécrosés, l'intérieur de la feuille gardant une couleur verte. En revanche, une carence en magnésium commence par un jaunissement internervaire et l'ensemble de la feuille montre des signes de chlorose avant que des taches nécrotiques ne commencent à se développer.

Feuille avec carence en azote

Feuille avec carence en potassium