Un plan de fumure équilibré maximise la croissance des feuilles et la formation d'un couvert résistant, capable de réduire l'évaporation par le sol en créant un ombrage sur l'ensemble de la plantation pendant une plus longue période.
Le potassium (par sa fonction osmotique) et l'azote (par la régulation interne des hormones et du pH du xylème) permettent de réguler et de contrôler de façon optimale l'absorption de CO2 et l'évacuation d'eau par les stomates.
Enfin, la mise en œuvre de plans de fumure sur mesure garantissant un apport complet en nutriments permet d'augmenter les rendements par la production de betteraves en plus grandes quantités pour chaque mm d'eau appliqué (par les précipitations ou l'irrigation).
Yara connait la nécessité grandissante d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau en raison de la raréfaction des ressources. En effet, avec 2,8 milliards de personnes vivant dans des régions où les ressources en eau sont insuffisantes, il devient fondamental d'utiliser cette ressource limitée de manière optimale afin de garantir une production durable des cultures.