-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Résumé nutritionnel
Parmi les éléments majeurs, l'azote et le potassium sont les plus importants pour assurer le meilleur rendement de la culture.
La demande est maximale environ trois à quatre mois après le semis. Le tableau ci-dessous montre que l'absorption du phosphore (P) et du magnésium (Mg), en particulier, se met en place très lentement. Les racines des jeunes betteraves ne possèdent encore qu'une capacité d'extraction limitée pour ces nutriments. Par conséquent, l'application et l'incorporation dans le sol d'un engrais P soluble sont primordiales.
La betterave sucrière préférant l'azote nitrique, une part de l'azote doit être apportée sous cette forme. Un apport supplémentaire d'azote peut être réalisé jusqu'à 90 jours après le semis. Une teneur excessive en azote et en protéines dans la plante a un effet indésirable sur l'extraction du sucre. L'apport azoté doit donc diminuer au cours du dernier tiers de la phase de croissance.
Les rendements potentiels de la betterave sucrière (et donc les valeurs d'extraction des nutriments) variant en fonction des régions et des saisons, l'extraction des nutriments est fixée selon un standard.
La betterave sucrière est connue pour ses besoins importants en oligo-éléments, et plus particulièrement en bore, manganèse, cuivre et zinc. Le tableau suivant présente les valeurs moyennes des exportations en oligo-éléments d'une culture de betterave sucrière.
L'importance d'apports fertilisants en manganèse augmente sur les sols de pH neutre à alcalin, à mesure que la disponibilité en cet élément dans le sol diminue. De la même manière, la disponibilité du zinc et du cuivre diminue lorsque le pH du sol augmente.
Asie et Oceanie