Le potassium et le sodium régulent l'eau de la plante

Le potassium et le sodium ont des effets comparables sur la croissance, le développement et la productivité de la betterave sucrière. Ils jouent un rôle important dans la régulation de l'eau de la plante. Le potassium contrôle les concentrations des ions à l'intérieur des cellules de la plante, ainsi que le transport du saccharose jusqu'à la racine.

Les plantes présentant une carence en potassium ont des feuilles portant de petites nécroses marron, d'abord en bordure, puis dans les cas plus graves, jusqu'au limbe, sans toutefois toucher les nervures. 

La betterave sucrière absorbe le potassium et le sodium en grandes quantités et ces éléments sont interchangeables (l'un peut remplacer l'autre). Une culture de betterave sucrière peut extraire jusqu'à 100 kg K/ha par les racines. Toutefois, la quantité d'apport recommandée est inférieure puisque les essais n'ont pas montrés de résultats. Les applications et la quantité requises dépendent du type de sol et de sa teneur en potassium. Il est possible de déterminer ces deux facteurs par une analyse du sol. En général, le potassium est appliqué en même temps que l'azote ou avant le semis. 

Comme indiqué précédemment, le sodium, tout comme le potassium, joue un rôle important dans la régulation de l'eau de la plante en contrôlant les concentrations des ions à l'intérieur des tissus, y compris les stomates. Le sodium participe également au transport du saccharose jusqu'à la racine.

Réponse au sodium : rendement racine et rendement sucreLes sols à faible teneur en sodium se trouvent généralement dans les régions où les précipitations annuelles sont supérieures au phénomène d'évaporation, ce qui provoquent un lessivage rapide. Dans les zones où l'évaporation est supérieure aux précipitations, le sodium peut s'accumuler dans les sols et atteindre des concentrations potentiellement néfastes pour les cultures.

Des essais sur des sols à faible teneur en sodium ont montrés des résultats.