Pureté et qualité pour la betterave sucrière

La qualité de la betterave sucrière repose à la fois sur la teneur en saccharose des racines et sur la teneur d'impuretés qu'il faudra extraire lors du raffinage du sucre. C'est pourquoi la production d'un sucre de grande qualité est primordial pour les producteurs.

Marché de la betterave sucrière

Alimentation humaine

La betterave sucrière est principalement cultivée pour son saccharose. Elle en contient de 13 à 22 %. Le saccharose est largement utilisé comme aliment à haute valeur énergétique ou comme additif alimentaire. La pulpe, sous-produit du traitement de la betterave sucrière, est utilisée pour la production d'additifs alimentaires riches en fibres.

Alimentation du bétail

La pulpe et la mélasse de betterave sucrière sont des sous-produits largement utilisés comme compléments nutritifs en nutrition animale. Elles apportent la part de fibres des rations alimentaires et améliorent le goût des aliments. Les feuilles de la betterave peuvent servir pour l'alimentation du bétail. Il est possible de faire paître les ovins et les bovins sur les champs de betterave en automne afin de ne pas gaspiller les feuilles. Les animaux pourront également manger les petites betteraves restées sur le champ après la récolte. Les feuilles sont une excellente source de protéines, de vitamine A et de glucides.

Utilisations industrielles

La mélasse, sous-produit industriel de la betterave sucrière, est largement utilisée dans les industries pharmaceutiques, d'alcool et de levures. Le déchet de chaux issu du traitement de la betterave sucrière est un excellent amendement du sol, pour augmenter son pH et apporter des nutriments P et K à la plante. Après traitement, les eaux usées peuvent servir à l'irrigation. Dans certaines régions, la betterave sucrière est utilisée pour la production de bioéthanol.

Exigences du marché de la betterave sucrière

La qualité de la betterave sucrière dépend de la teneur en saccharose des racines et de la teneur d'impuretés à extraire lors du raffinage du sucre. Obtenir un sucre de grande qualité est très important pour les producteurs. En effet, ils sont rémunérés en fonction du sucre extractible de leurs récoltes, livrées aux usines. Une utilisation adéquate d'engrais azoté augmente le rendement des racines et du sucre. Cependant, un apport excessif en azote peut augmenter les impuretés et réduire la teneur en sucre ainsi que les propriétés extractibles du sucre.

Voici les paramètres contrôlés lors de la livraison d'une culture, à l'usine de transformation :

  • Tare terre : la quantité de non-sucres livrée
  • Tare collet : la quantité d'éléments faiblement sucrés livrée
  • Teneur en sucre : la quantité de saccharose présente dans la culture
  • Teneur en azote : pour orienter l'utilisation future d'engrais azotés.

Éléments susceptibles d'influencer l'extraction du sucre :

  • Excès de sodium et de potassium dans les racines.
  • Teneur élevée en acides aminés et en amides (comme la glutamine et la bétaïne).
  • Pour éviter ces problèmes, un programme de fertilisation équilibré doit être mis en place.