Les deux années de la betterave sucrière

La phase de développement de la betterave sucrière, entre la germination et la grenaison, est de deux ans. La première année correspond à la phase végétative : c'est la phase d'installation et de production principale de la plante. Une période de vernalisation, qui a lieu par temps froid, est nécessaire pour le passage en phase de reproduction (année 2).

Germination et installation de la culture

La germination et l'installation sont très sensibles à la température et à l'humidité. Pour maximiser l'interception du rayonnement solaire et donc le rendement, la betterave sucrière est habituellement semée dès l'obtention d'un lit de semences satisfaisant. Un sol/couvert uniforme et dense est primordial pour maximiser la photosynthèse et nécessite une installation homogène et de qualité. La croissance initiale est souvent lente en raison des températures basses du sol. Pendant cette période, seules deux ou trois feuilles apparaissent par semaine. Le rayonnement solaire est alors important, mais l'unité photosynthétique de la betterave sucrière est faible.

Développement du couvert

Après la phase d'installation de trois à quatre semaines, lorsque la betterave possède six feuilles vraies, la croissance rapide du couvert débute. La photosynthèse permet la production des nouvelles feuilles et du couvert. À la fermeture du couvert, la surface développée par les feuilles représente environ trois fois la surface recouverte au sol (indice foliaire (LAI) = 3). L'interception du rayonnement solaire est à son maximum : la betterave sucrière utilise jusqu'à 80-90 % de ce rayonnement.

Période de croissance du bulbe racinaire

Après la fermeture du rang, l'énergie interceptée n'est plus utilisée pour la production des feuilles. Les sucres produits sont stockés dans la racine en prévision de la prochaine phase de croissance. Le poids du couvert reste stable pendant un moment, jusqu'à ce que les vieilles feuilles meurent sans être remplacées. L'accumulation de saccharose dans les racines atteint son taux journalier maximal sur cette période.

Phase avant récolte

La croissance et le stockage du saccharose se poursuivent mais à un rythme plus lent. Puis la croissance ralentit avec la baisse des températures et du rayonnement solaire.

Stades phénologiques de la betterave sucrière

Un système d'échelle des stades de croissance permet de décrire plus en détail le développement de la betterave sucrière. Cette échelle est présentée ci-dessous :

Stades de développement de la betterave