Poids et teneur en sucre

Les éléments importants du rendement de la betterave sucrière sont le poids et la teneur en sucre des racines de betterave.

Pour l'usine de transformation, la teneur élevée en sucre permet une consommation d'énergie minimale lors de son extraction, principalement due à une évaporation réduite de l'eau. C'est pourquoi les producteurs reçoivent en général une prime lorsqu'ils fournissent une betterave à haute teneur en sucre.

La température, l'intensité lumineuse et l'alimentation en eau ont un impact important sur le rendement des racines et leur teneur en sucre. Toutefois, les producteurs n'ont aucun contrôle sur ces facteurs, sauf pour l'irrigation, dans une certaine mesure.

En plus des conditions de culture, les rendements dépendent de la variété choisie. Certaines variétés ont des rendements en racines très élevés mais une faible teneur en sucre, et inversement pour d'autres. Les rendements élevés sont obtenus à partir de la production d'un couvert intégral capable d'intercepter 90 % du rayonnement solaire aussi vite que possible, et de conserver une belle couleur verte tout au long de la période de croissance. La betterave sucrière, si elle est correctement cultivée et ne fleurit pas, accumule du sucre à un stade très précoce de son cycle de croissance. Un plan de fumure équilibré, englobant tous les éléments majeurs et les micronutriments, est essentiel pour faciliter la gestion de tous ces éléments du rendement.

Nutrition des cultures et rendement de la betterave sucrière

Azote

Une croissance et un développement précoces du couvert sont primordiaux, ce qui fait de l'azote, le principal nutriment ayant un impact sur le rendement. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que d'autres nutriments ne limitent pas les taux de croissance initiale. L'azote favorise la croissance à tous les stades du développement des plantes. Les améliorations du rendement sont dues à une augmentation du rendement des racines, et donc du rendement en sucre. Une application d'azote en quantités excessives peut être délétère et réduire la teneur en sucre. Il est donc important d'appliquer le taux d'azote optimal au stade de croissance approprié.

Phosphore

L'état du sol au moment du semis peut limiter la disponibilité de certains nutriments comme le phosphore. Des applications renouvelées de phosphore garantissent une croissance initiale optimale et permettent d'augmenter le rendement.

Potassium et sodium 

Le potassium et le sodium ont un effet bénéfique sur la croissance par la régulation de la circulation de l'eau interne et externe. Mais également sur la mobilité des nutriments autour de la plante.

Magnésium

Le magnésium est un composant majeur de la chlorophylle. À ce titre, il est vital pour une activité photosynthétique optimale, facteur d'augmentation du rendement.

Oligo-éléments

Pendant la phase d'expansion et de croissance des racines, la division cellulaire est rapide. Elle nécessite de grandes quantités de bore. Une carence en Bore entraîne l'interruption de la croissance et la détérioration du développement des racines et des feuilles, au détriment du rendement et de la qualité. Le Manganèse, le Cuivre, le Zinc, le Fer et le Molybdènesont tous des oligo-éléments essentiels à la croissance de la betterave sucrière. Si ces oligo-éléments ne sont pas disponibles en quantités suffisantes, une application peut améliorer le rendement.