Le potassium pour la qualité

À l'instar de l'azote, le potassium est l'un des plus importants nutriments pour la production d'agrumes. Il participe aux processus d'activation enzymatique, de division cellulaire, de photosynthèse, de transport des produits de la photosynthèse et d'osmorégulation.

Potassium, qualité et rendement

Pulvérisations foliaires de potassium

Potassium et quantité de fruits

Effets du potassium sur les maladies

Potassium et teneur en jus

Potassium, SST et acidité

Effets du potassium aux stades de croissance

Stade Effets dupotassium
Floraison Établit une bonne croissance initiale
Nouaison Favorise une forte croissance continue
Développement et maturation des fruits Optimise le développement et la taille des fruits, la productivité, la qualité et la teneur en vitamine C de l'écorce, réduit le dessèchement interne et le risque d'éclatement des fruits
Post-récolte Maintient la productivité des arbres à long terme

Carences en potassium chez les agrumes

Les symptômes visuels d'une insuffisance en potassium peuvent varier au cours de la saison de croissance. Des taches jaunes ou couleur de bronze apparaissent d'abord le long de la marge foliaire. Ces taches s'élargissent, puis se rejoignent, jusqu'à ce que la feuille soit entièrement couverte et de la même couleur jaunâtre. L'éclatement des fruits traduit également de faibles niveaux de potassium. Des analyses régulières des tissus foliaires sont recommandées comme moyen de prévention. Les applications de potassium produisent des feuilles vert sombre et vigoureuses.