Le calcium structure le fruit

Le calcium est un composant majeur des parois cellulaires. Il influe directement sur la régulation des systèmes enzymatiques, les activités des phytohormones et l'absorption des nutriments. Le calcium joue aussi un rôle dans l'élongation du tube pollinique et la formation des pépins.

Nitrate de calcium et rendement

Nitrate de calcium et nitrate d'ammonium

Rendement sur les sols chaulés - Oranges

Calcium et pertes d'arbres - Oranges

Teneur en calcium des fruits - Oranges

Pulvérisations foliaires de calcium et éclatement des fruits

Effets du calcium aux stades de croissance

Stade Effets ducalcium
Floraison Favorise la croissance foliaire, la pollinisation et la nouaison
Nouaison Améliore la productivité et la qualité des fruits
Développement et maturation des fruits Stimule la croissance foliaire et la vitalité des arbres, réduit les altérations de l'écorce des fruits, notamment l'éclatement et la dégradation de l'albédo
Post-récolte Maintient la santé et la productivité des racines, encourage la poussée de jeunes feuilles

Carences en calcium chez les agrumes

Les feuilles présentent peu de signes visuels d'une carence en calcium. Elles peuvent, dans de rares cas, présenter des symptômes interveinaux similaires à ceux des carences en fer ou en manganèse. Les feuilles dont la teneur en calcium est inférieure à 1,6 % sont carencées. Cependant, c'est lorsque cette teneur tombe en dessous de 3 % que les arbres manquent de vitalité et commencent à perdre leur feuillage.

Les arbres déficients en calcium sont rabougris à cause du développement ralenti des racines et portent un feuillage vert sombre. Une carence en calcium touche principalement les systèmes racinaires plus vulnérables aux maladies, les fruits plus sujets à l'éclatement et dont l'albédo est plus susceptible de se dégrader.