-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Pour atteindre nos objectifs de décarbonation, nos usines évoluent et investissent les nouvelles technologies disponibles.
L'usine d’Ambès située en Gironde, continue d'investir pour améliorer la décarbonation du site :
> auto-production de plus de 80 % de l’électricité qui est consommée sur site grâce à une meilleure efficacité énergétique
> 100% de l’éclairage en technologie LED depuis 2023 : économie d’environ 1 GWh/an
> avec le soutien de l’ADEME, remplacement du réacteur de l’atelier d’acide nitrique : réduction de GES passant de 95 à 99,5% grâce à une amélioration du processus d’abattement du protoxyde d’azote (N₂O). Le nouveau réacteur permet l’abattement de 50 kt CO₂ eq/an supplémentaires, soit l’équivalent des émissions annuelles de 25 000 voitures.
L'usine de Sluiskil située au Pays-Bas est un des plus grands sites de production d’ammoniac et d’engrais en Europe. 4 millions de tonnes d'engrais sont produits par an : ammonitrates simples (YaraBela®) et ammonitrates soufrés (YaraVera® Amidas®), solution azotée, urée...
Cette usine a aussi la meilleure efficacité énergétique au monde. Elle est pionnière en Europe de la voie CCS, c'est à dire de la production d'engrais bas carbone par stockage de CO₂. Le démarrage est prévu début 2026 et permettra de réduire les émissions de CO₂ de 800 000 tonnes par an, pour une production de 1,8 million de tonnes d'engrais avec une empreinte carbone réduite jusqu'à 60 %.(démarrage prévu en 2026) : pour produire de l'ammoniac avec stockage du carbone (Carbon Capture Storage), réduisant les émissions de CO₂ de 800 000 tonnes par an, ce qui permet la production de 1,8 million de tonnes d'engrais avec une empreinte carbone réduite jusqu'à 60 %.
L'usine de Porsgrunn située au Pays-Bas, a inauguré en juin 2023 une unité de production d'hyrdogène renouvelable faisant de cette usine la deuxième plus importante de ce type en Europe. 41 000 tonnes d'émissions de CO₂ sont ainsi réduites par an, permettant la production d'engrais avec une empreinte carbone réduite jusqu'à 95 %. Cette usine est spécialisée dans la production d'engrais NPK complexes et de nitrate de calcium.
Asie et Oceanie