Des tubercules bien formés

L'azote, le phosphore et le calcium, tous à des niveaux différents, favorisent le bon développement et l'augmentation de calibre des tubercules.

Azote et calibre des tuberculesAzote

Comme le montre le schéma, la dose d’azote influence le calibre des tubercules. L’azote favorise en effet la photosynthèse qui produit notamment les sucres qui seront stockés dans les tubercules. L’azote joue donc un rôle essentiel dans leur croissance.

 

 

 

 

 

Phosphore et rendementPhosphore

Après la tubérisation, le phosphore est un composant essentiel des mécanismes de synthèse, de transport et de stockage de l'amidon. Une étude a montré qu’un apport de phosphore en fertilisation de couverture après la tubérisation augmentait le rendement global en augmentant la taille des tubercules.

 

 

 

Calcium

On peut jouer sur la taille et sur le nombre des tubercules en modulant l’apport de calcium. Une dose élevée de calcium (165 kg/ha) va augmenter le calibre et le poids des tubercules mais diminuer leur nombre. Cela sans perte de rendement en poids total. Si les pommes de terre sont destinées à la transformation, un apport élevé en calcium produira donc des tubercules plus adaptés à la fabrication des chips et des frites.

calcium et nombre de tubercules

calcium et poids des tubercules