-
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Lors du Salon de l'agriculture 2025, Michael Lepelley, directeur marketing et agronomie de Yara France a présenté les aspects clés de la décarbonation que Yara met en oeuvre pour minimiser son empreinte carbone.
Le site de Montoir-de-Bretagne (44), faisant actuellement l'objet d'une transformation en plate-forme logistique, permettra d'approvisionner le marché français depuis d’autres usines européennes du groupe telles que celles de Sluiskil (Pays-Bas) ou Porsgrunn (Norvège).
Les engrais commercialisés par Yara sont fabriqués selon 3 modes de production :
Engrais à base de nitrates produits à partir d’ammoniac issu de gaz naturel avec captage et stockage du CO₂ (CCS) et fabriqués avec d'abattement catalytique du N₂0.
Engrais à base de nitrates produits à partir d'ammoniac issu d'énergies renouvelables et fabriqués avec un procédé d'abattement catalytique de N₂O.
Pour décarboner les productions agricoles, les engrais bas carbone tels que les engrais Yara Climate Choice ne sont pas les seuls leviers. Obtenir le rendement optimal à la dose d'azote appliquée, c'est à dire optimiser l'efficacité de sa fertilisation azotée, permet d'amortir les émissions liées aux apports d'azote par unité de culture récoltée champ. Pour cela, Yara met à disposition des produits et services qui permettent d'accroitre l'efficacité de la fertilisation azotée :