-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Lors du Salon de l'agriculture 2025, Michael Lepelley, directeur marketing et agronomie de Yara France a présenté les aspects clés de la décarbonation que Yara met en oeuvre pour minimiser son empreinte carbone.
Yara commercialise des engrais produits selon trois modes :
Engrais à base de nitrate produits à l’aide d’une réduction catalytique du N₂O et d’ammoniac produit à partir de gaz naturel avec captage et stockage du carbone (CCS).
Engrais à base de nitrate produits à l’aide d’une réduction catalytique du N₂O et d’ammoniac renouvelable.
L'empreinte d'un engrais comprend 2 volets : l'empreinte carbone en sortie d'usine et l'empreinte carbone au champ.
L’empreinte carbone d’un engrais quantifie les émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, à son utilisation au champ, en passant par sa fabrication en usine et son transport. Elle s’exprime en t CO2 eq / t produit ou encore en t CO2 eq / t N. Pour cela, les émissions de chaque GES sont converties en leur « équivalent CO2 » en fonction de leur pouvoir de réchauffement global (PRG), c’est-à-dire de l’impact d’un GES sur le climat en comparaison au CO2 dont le PRG est fixé arbitrairement à 1.
L'empreinte carbone en sortie d'usine intègre les émissions provenant des matières premières utilisées dans les produits (dont le transport), l'énergie utilisée dans l’usine et l'émission liées à la production d’ammoniac et celles liées à la production d’acide nitrique ainsi qu'à l'hydrolyse de l'urée.
L'empreinte carbone au champ intègre les émissions de N2O directes liées à la dénitrification et indirectes liées au lessivage des nitrates et à la volatilisation ammoniacale.
Pour décarboner les productions agricoles, les engrais bas carbone tels que les engrais Yara Climate Choice, ne sont pas les seuls leviers. Obtenir le rendement optimal à la dose d'azote appliquée, c'est à dire optimiser l'efficacité de sa fertilisation azotée, permet d'amortir les émissions liées aux apports d'azote par unité de culture récoltée champ. Pour cela, Yara met à disposition des produits et services qui permettent d'accroitre l'efficacité de la fertilisation azotée :