Afin de satisfaire les besoins en alimentation et en énergie d'une population mondiale qui ne cesse de croître, l'agriculture durable doit continuer de s'appuyer, selon Yara, sur des apports en engrais minéraux. Ces produits doivent toutefois avoir une faible empreinte carbone, pour réduire l'impact global de la production.
En investissant dans la meilleure technologie disponible pour réduire l'empreinte carbone, les usines de fabrication de Yara figurent parmi les plus efficaces au monde sur le plan énergétique.
En effet, Yara a développé et mis en place une technologie de réduction catalytique qui a permis de réduire les émissions de N2O provenant de ses usines d'acide nitrique de 90 %. L'empreinte carbone des engrais contenant du nitrate produits par l'entreprise est ainsi réduite de 40 %.
Par ailleurs, la sélection et l'utilisation appropriées des engrais à base de nitrates contribuent à améliorer l'efficacité de l'azote. Les producteurs peuvent ainsi réduire autant que possible les pertes liées au lessivage et à la volatilisation et réduire les émissions de carbone de 10 à 30 % supplémentaires.
En sélectionnant et en utilisant de façon ciblée les engrais azotés de Yara à empreinte carbone plus faible, les producteurs peuvent réduire de moitié les émissions de carbone produites dans le cadre de leur programme de nutrition des plantes.